Une excellente comédie signée Muriel Box où l’on se moque des attentes de la société sur ce qui doit être la place intangible de la femme mais aussi de l’homme

The Truth About Women (1957)

(La vérité sur les femmes)

Réalisé par Muriel Box

Ecrit par Muriel Box et Sydney Box

Avec Laurence Harvey, Julie Harris, Diane Cilento, Mai Zetterling, Eva Gabor,…

Direction de la photographie : Otto Heller / Direction artistique : George Provis / Montage : Anne V. Coates / Musique : Bruce Montgomery

Produit par Sydney Box pour Beaconsfield Productions

Comédie dramatique / Romance

107mn

UK

Avec « The Passionate Stranger« , « The Truth About Women » est le deuxième film écrit par par Muriel et Sydney Box et réalisé par la première, sorti en 1957. Et nous restons dans le registre de la comédie dramatique mâtiné de romance, mais cette fois-ci avec un accent prononcé sur l’aspect comédie. Un vieil homme, Sir Humphrey Tavistock (Laurence Harvey) raconte à son beau fils ses expériences passées pour l’aider à comprendre ce mystère absolu, ce qui se passe dans la tête des femmes !

Ses aventures sont présentées sous formes d’épisodes de sa vie. Jeune homme, il s’éprend d’une femme indépendante mais doit s’opposer à l’opposition de ses parents. Envoyé au moyen orient, il s’éprend d’une jeune femme, vendue comme esclave et achetée par roi. Envoyé en France, il est présenté à une belle femme mais… mariée. En Amérique, il est fiancé à une femme qui finalement s’avère finalement plus intéressé par son titre de noblesse…

Comme d’habitude, Muriel et Sydney Box mettent une certaine dose de féminisme dans leur histoire, ou du moins un refus de voir en la femme comme socialement inférieure à l’homme. Ici, les femmes comme les hommes répondent au codes imposés par la société dans laquelle ils vivent. S’ils ne le font pas, ils sont considérés comme des éléments asociaux, voire des dangers pour la société. Ainsi, chacun ne fait que reproduire ce qu’on attend de lui… sauf Humphrey Tavistock, mais plus par naïveté que par volonté de renverser l’ordre établi.

« The Truth About Women » est une ewcellente comédie (l’épisode le plus drôle étant celui qui se déroule à Paris), évidemment de son époque, mais bien plus maligne que la majorité. Il bénéficie en outre d’un casting sans faute. Dans le rôle du grand niais, Laurence Harvey fait des merveilles à un rôle opposé de l’arriviste qu’il incarnera l’année suivante dans l’un des films prémices de la nouvelle vague anglaise « Room at the Top » réalisé par Jack Clayton aux côtés d’une Simon Signoret qui en sortira oscarisée.

On a droit ceci dit à un casting féminin parfait dans « The Truth About Women » : Julie Harris, Diane Cilento, Mai Zetterling, Eva Gabor,… Et en bonus vous avez Christopher Lee (bien loin du va:pire muCtiste qu’il incarne l’année suivante pour la Hammer dans « Dracula« ) et qui nous donne à entendre son accent français presque parfait !

Muriel Box continuera à tourner jusqu’en 1964 et divorcera de Sydney en 1969. Mais toujours fidèle à ses convictions, elle créera une société d’édition baptisée « Femina ». Comme pour « The Passionate Stranger » et « Rattle of a Simple Man » (1964) vous pouvez les retrouvez en blu-ray britanniques et actuellement (octobre 2024) en France sur FilmoTV.

DVD/Blu-ray UK. StudioCanal (2024). Collection Vintage Classics. Version originale avec des sous-titres optionnels en anglais. Bonus :  An Equal Partner In The Business of Life: Muriel Box & The Truth About Women. The Woman Behind the Picture:  Archive interview with Muriel Box Part 2,  Bande annonce originale