Sous la forme d’un conte populaire sur l’Irlande d’avant la Grande famine, « The Outcasts » est un petit joyau à l’état brut qui séduit par ses aspérités et son mélange convaincant de réalisme et de fantastique 

The Outcasts (1982)

Ecrit et réalisé par Robert Wynne-Simmons

Avec Mary Ryan, Tom Jordan, Don Foley, Brenda Scallon, Cyril Cusack,…

Direction de la photographie : Seamus Corcoran / Production design : Bertram Tyrer / Montage : Arthur Keating / Musique : Stephen Cooney

Produit par Tony Dollard

Drame / Fantastique / Horreur

105mn

UK / Irlande

En 1980, l’Irlande tente de faire renaitre son cinéma des cendres via l’Irish Film Board Act et lance un appel à script. Deux projets seront retenus : « Angel« , le premier film de Neil Jordan. et ce « The Outcasts ».  A l’origine de ce dernier projet, l’Anglais Robert Wynne-Simmons n’était pas un débutant,  il avait signé en 1971 le scénario d’un grand classique du folk horror « The Blood on Satan’s Claw ».

Installé en Irlande, Wynne-Simmons avait toujours été frappé par la façon dont les Irlandais ont de parler de l’époque antérieure à la grande famine (1845-52) comme s’il s’agissait d’une période mythologique. S’appuyant sur les légendes et histoires orales qu’il avait entendu, il décida de développer ce qu’il nomme non pas un conte de fée (fairytale) mais un conte populaire (folktale).

En 1810, dans l’Ouest de l’Irlande, Maura O’Donnell, fille introvertie d’un fermier et considérée comme retardée mentale, est l’objet des railleries de ses jeunes camarades qui se moquent de sa crédulité. Alors qu’elle est l’objet d’une méchante blague, Maura croise la route de Scarf Michael (Mick Lally), un vagabond joueur de violon à qui on prête des pouvoirs magiques. Aperçue en compagnie de Scarf, Maura devient la cible d’accusations de sorcellerie.

Tourné avec un budget minuscule (complété au dernier moment par la chaine britannique Channel 4), « The Outcasts » n’était plus visible depuis des décennies, acquérant par sa naissance et sa disparition une aura mythique auprès des cinéphiles irlandais et des amateurs de film d’horreur, espérant retrouver là un film de la trempe de « The Blood on Satan’s Claw »… jusqu’à ce que l’IFI Irish Film Archive ne restaure enfin le film en 2K, et que le BFI l’édite en Blu-ray dans sa fameuse collection Flipside (enregistrant par la même occasion l’un de ses plus grands succès d’édition !).

Filmé en 16mm, « The Outcasts » garde, malgré sa restauration, un aspect très granuleux mais qui convient parfaitement à l’univers rude et primitif qu’il décrit, plus proche du Moyen-âge que de l’époque moderne. A part Cyril Cusack, le reste du casting est essentiellement composé de locaux avec plus ou moins d’expérience du métier d’acteur.

Passant du réalisme au fantastique (légèrement teinté d’horreur),  » The Outcasts » essaie de rester au plus près des gens qu’il décrit. Par sa rugosité, son mysticisme, son côté primitif, « The Outcasts » est une représentation convaincante d’une époque où la superstition est ancrée de façon très concrète dans les relations sociales – qu’elle permette d’expliquer l’incompréhensible ou de se débarrasser de membres rejetés par la communauté.

Robert Wynne-Simmons n’a pas réalisé d’autres films et c’est bien dommage car pour un premier film c’est une jolie réussite.

Blu-ray UK. Studio BFI (2024). Version originale avec des sous-titres optionnels en Anglais. Bonus : livret (pour la première édition), interview de Robert Wynne-Simmons, courts-métrages,…