Un film de hooligans dans la moyenne (basse) du genre mais avec une histoire inspirée des « Ice-Cream Wars » qui ont secouées Glasgow dans les années 80
The Hooligan Wars (2014)
Ecrit et réalisé par Paul Tanter
Avec Nick Nevern, Glen Murphy, Peter Barrett, Simon Phillips, Lottie Lewis,…
Direction de la photographie : Haider Zafar / Production design : Felix Coles / Montage : Richard Colton
Produit par Simon Phillips et Paul Tanter
Crime
76mn
UK
Andy (Nick Nevern) venait tout juste de se faire embaucher par un club de football professionnel quand il est blessé à la jambe suite à une bagarre dans un bar. Adieu le foot, il lui faut trouver un autre job, d’autant qu’il va bientôt être père. Il décide alors d’acheter un van pour vendre des glaces. Mais il est menacé par des gangsters polonais qui font sauter son van. Car il va bientôt apprendre que ses concurrents ne vendent pas que des glaces…
Andy se retrouve dans un cercle vicieux quand il doit emprunter de l’argent à un usurier qui fait dans la drogue, le crime et la prostitution. Evidemment ça va mal tourner et Andy sera rapidement coincé entre Brooks et les flics, avec son meilleur ami et sa petite amie au milieu avec lui.
Si vous êtes un habitué de ce site, vous savez que les films de hooligans constituent un sous-genre du film criminel qui a engendré par mal de rejetons outre-manche. « The Hooligan Wars » est un exemple qui coche les cases du genre : de la violence, de la drogue, des fusils à pompe, des filles et un peu de foot pour le décorum. Avec le héros qui commente ce qui se passe en voix off.
Au scénario et à la réalisation on retrouve Paul Tanter. Il a signé un classique du genre « The Rise & Fall of a White Collar Hooligan » (2012) qui a connu deux suites. Le casting est constitué d’habitués : Nick Nevern et Simon Phillips étaient déjà au casting de la trilogie susnommée et ce dernier réalisera lui-même son propre films de hooligans (« Riot » en 2017).
L’originalité de « The Hooligan Wars » (également connu sous le nom de « The Ice Cream Wars ») est justement de reprendre le thème des vans de glace qui vendent de la drogue. Le thème n’est cependant pas nouveau. il s’inspire de la guerre des gangs qui a secoué Glasgow dans les années 80. Si le sujet vous interpelle, vous pouvez consulter la page de Wikipedia ! Le réalisateur écossais Bill Forsyth avait déjà traité le sujet dans son excellent « Comfort and Joy » (1984). En 2022, la BBC a traité le sujet dans la mini-série documentaire également baptisée « The Ice Cream Wars ». Dans le film de Tanter, l’action se déroule dans les années 2010, dans la capitale avec des Polonais à la place des Italiens.
Paul Tanter livre un film de genre sans grande surprise mais correctement mis en scène. Le scénario est comme toujours un peu à côté de la plaque avec de nombreuses incohérences. Mais le but du jeu est de mettre en scène un représentant des classes laborieuses qui doit se battre pour survivre, prend le mauvais chemin mais qui aura le droit le plus souvent à une seconde chance. Et comme dans tous les « lad movies » (films de et pour les mecs), la femme est surtout là pour être aux côtés de son compagnon jusqu’au bout et sans trop faire de vagues. Ou alors c’est une prostituée. Sans surprise, on a les deux ici.
Vous pouvez voir « The Ice Cream Wars » sur Amazon Prime, comme un certain nombre de « Hooligan movies » mais ne tentez pas de les regarder avec des sous titres en français (c’est de la traduction automatisée complètement dans les fraises).