Thriller:
Frederick Forsyth et John Mackenzie

Reviewed by:
Rating:
4
On 30 avril 2024
Last modified:3 juillet 2024

Summary:

Un thriller d'espionnage proposant un face à face réjouissant entre Michael Caine et Pierce Brosnan sur fond de menace d'explosion nucléaire localisée pilotée par les Russes

Un thriller d’espionnage proposant un face à face réjouissant entre Michael Caine et Pierce Brosnan sur fond de menace d’explosion nucléaire localisée pilotée par les Russes

The Fourth Protocol (1987)

(Le quatrième protocole)

Réalisé par John Mackenzie

Ecrit par Frederick Forsyth d’après son roman

Avec Michael Caine, Pierce Brosnan, Ned Beatty, Joanna Cassidy, Julian Glover, Michael Gough, Ian Richardson,…

Direction de la photographie : Phil Meheux / Production design : Allan Cameron / Direction artistique : Tim Hutchinson / Montage : Graham Walker / Musique : Lalo Schifrin

Produit par Timothy Burrill pour The Rank Organisation

Thriller

119mn

UK

Les films d’espionnage ont fait le bonheur des écrans durant la guerre froide. « The Fourth Protocol », qui imagine l’importation en Grande-Bretagne par les services secrets russes d’une mini bombe nucléaire en pièces détachées, sorti en 1987, est un exemple tardif, mais néanmoins assez classique, du thriller de l’époque (espionnage et contre-espionnage, risque nucléaire, accords sous-table au plus haut niveau, mélange de faits et personnages réels et fictionnels,…).

Michael Caine incarne John Preston, un espion britannique grande gueule aux méthodes peu conventionnelles qui a maille à partir avec sa hiérarchie et se retrouve placardisé malgré le fait qu’il a permis de trouve une taupe au sein du service. Remisé à la police portuaire, il découvre sur le cadavre d’un marin une partie d’un déclencheur nucléaire. Ce qu’il ne sait pas encore c’est que le KGB a envoyé en Grande-Bretagne l’un de ses meilleurs officiers (Pierce Brosnan) pour piloter une mission ultra secrète qui pourrait bien réduire à néant la crédibilité de l’OTAN.

Frederick Forsyth, journaliste et écrivain né dans le Kent en 1938, qui signe ici l’adaptation de son propre roman, a fourni la télévision et le cinéma avec quelques thrillers politiques et d’espionnage parmi lesquels « The Day of the Jackal » (1973) et « The Odessa Files » (1974) ou encore « The Dogs of War » (1980).

Il s’agit aussi de l’un des derniers films produits par la Rank, géant britannique du divertissement, créé en 1937 par l’industriel J. Arthur Rank et qui fermera ses portes en 1996. « The Fourth Protocol » restera comme un baroud d’honneur, moyennement bien reçu à sa sortie,  mais qui a plutôt bien vieilli, notamment grâce à un scénario intéressant, une mise en scène soignée de John Mackenzie (The Long Good Friday, 1980).

Mais bien entendu, on ne peut oublier le duo entre Michael Caine et Pierce Brosnan (même s’ils ne partagent des scènes qu’à la toute fin). C’est un plaisir personnel de trouver face à face en ennemis les interprètes de deux grands espions britanniques : Michael Caine (Harry Palmer notamment dans « The Ipcress Files ») et Pierce Brosnan, le futur interprète de James Bond entre 1995 et 2002. Ce dernier incarnant ici un espion russe sur entrainé et sans remords !

Combo Blu-ray/DVD FR. Studio Rimini Editions (2022). Version originale sous-titrée en français et version française.