Une comédie criminelle qui dégénère en boucherie horrifique dans sa deuxième partie. Etonnamment réussie avec un duo d’acteurs parfait (Andy Serkis et Reece Shearsmith)

The Cottage (2008)

(Bienvenue au cottage)

Ecrit et réalisé par Paul Andrew Williams

Avec Andy Serkis, Reece Shearsmith, Jennifer Ellison, Steven O’Donnell,…

Direction de la photographie : Christopher Ross / Production design : Crispian Sallis / Montage : Tom Hemmings / Musique : Laura Rossi

Produit par Ken Marshall et Martin Pope pour Isle of Man film, UK Council et Screen Yorkshire

Crime / Horreur / Comédie

92mn

UK

David (Andy Serkis) et Peter (Reece Shearsmith) ont enlevé Tracey (Jennifer Ellison), la fille d’un propriétaire de club de strip-tease à Londres dans le but de demander une rançon. Ils l’emmènent dans le cottage de leur mère décédée dans la campagne. Mais rien ne va se passer comme prévu… et même pire !

Après « London to Brighton » (2006), le natif de Porthmouth, Paul Andrew Williams, reste dans le film criminel mais dans un genre bien différent. « The Cottage » commence comme une comédie criminelle, portée par un excellent duo d’acteurs, Andy Serkis (Gollum dans « The Lord of the Rings » et Ian Dury « Sex & Drugs & Rock & Roll« ) et Reence Shearsmith (l’un des comédiens de la troupe spécialisée dans l’humour noir et l’horreur « The League of Gentlemen« ).

Monter un kidnapping réussi n’est pas facile, surtout quand la victime est une teigne qui en fait voir de toutes les couleurs à nos truands amateurs et que le père décidé d’adopter une stratégie très agressive. Mais l’argent va bientôt être le cadet de leurs soucis quand ils vont tomber sur un fermier un peu particulier.

Bref, à la moitié du film, « The Cottage » prend un virage à 360° degrés vers le film d’horreur type « Massacre à la tronçonneuse » ! Non que l’humour disparaisse soudainement, mais il prend un tournant beaucoup plus noir. Et le réalisateur-scénariste sait suffisamment bien y faire pour que ce virage, inattendu, ne finisse pas dans les décors.

« The Cottage » est une très chouette comédie criminelle-horrifique avec une ambiance bien travaillée et des personnages percutants. Les deux parties ne sont pas très originales prises indépendamment, mais ensemble forment un ensemble jouissif.

Après « The Cottage », Paul Andrew Williams va continuer dans l’horreur urbaine avec « Cherry Tree Lane » (2010) avant de faire un virage à 360° et sortir le mélodrame larmoyant « Unfinished Song » (Song for Marion, 2012). Depuis il a travaillé pour la télévision et s’apprête à revenir sur grand écran avec le thriller très attendu « Bull » qui sort outre-manche en novembre 2021.

DVD FR. Studio Pathé (2010). Version originale sous-titrée en français et version française.