Un thriller SF qui a plus de10 ans de retard et qui fleure bon les années 50. Une production Tigon largement passée inaperçue
The Body Stealers (1969)
Réalisé par Gerry Levy
Ecrit par Michael St. Clair (et révisé par Gerry Levy sous le pseudo de Peter Marcus)
Avec George Sanders, Maurice Evans, Patrick Allen, Hilary Heath, Pamela Conway,…
Direction de la photographie : John Coquillon/ Direction artistique : C. Wilfred Arnold / Montage : Howard Lanning / cMusique : Reg Tilsley
Produit par Tony Tenser pour Tigon British Film Productions
Science-fiction
91mn
UK
« Body Stealers » ne fait pas partie des films les plus connus de la Tigon. Parmi la vingtaine de films produits par la société menée par Tony Tenser, c’est d’ailleurs ce qui se rapproche le plus d’un film de SF – on peut également compter le thriller écologique « Doomwatch » (1972) où l’aspect SF reste modéré et « Zeta One » (1971) mais pour ce dernier il s’agit avant tout d’un film de sexploitation.
Il faut dire que le genre s’accommode difficilement des petits budgets habituels de Tigon. Et d’ailleurs pour la plus grande partie, il s’agit d’un thriller qui adopte un certain nombre de codes des James Bond (dont le personnage central, véritable tombeur de ces dames, mais qui n’a pas peur de prendre des risques pour sauver la nation – bon ici non pas pour la gloriole, mais contre monnaie sonnante et trébuchante).
En tête d’affiche, George Sanders est ici honteusement sous-utilisé en général employeur du héros, une sorte de mercenaire Bondesque incarné par Patrick Allen (dont la mâchoire carrée légendaire a été utilisée dans nombre de productions des années 60 aux années 90). Dans les seconds rôles notons Maurice Evans, un de ces chouettes acteurs capables de tout jouer et surtout deux jolies jeunes femmes qui tombent sous le charme notre héros incarnées par Hilary Heath et Pamela Conway (même si l’on apprendra que l’une d’entre elles est une extra-terrestre !).
S’il est intervenu à plusieurs reprises sur des scénarios de série B (comme ici sour le pseudo de Peter Marcus), le réalisateur londonien Gerry Levy a surtout officié comme production, location ou encore unit manager (il travaillera dans les années 80 sur « Gandhi », « Octopussy », « Out of Africa »,…).
Malgré de nombreux changements de titre durant son exploitation des deux côtés de l’atlantique (afin de faire des clins d’oeil à des films plus connus), « The Body Stealers » ne trouvera jamais son public. Il est vrai que le film a très peu de choses en sa faveur. Sorti un an près « 2001 A Space Odyssey« , il fleure bon la SF des années 50. Mais surtout, le scénario sombre dans les incohérences et la réalisation de Levy est un modèle de platitude.
Blu-ray UK. Studio 88films (2024). Collection Tigon. Version originale avec des sous-titres optionnels en anglais. Bonus : interviews