Bien avant qu’il ne devienne une star du film d’action, Liam Neeson prouvait ici qu’il savait encaisser et donner des coups !
The Big Man (1990)
Réalisé par David Leland
Ecrit par Don MacPherson d’après le livre de William McIlvanney
Avec Liam Neeson, Joanne Whalley, Billy Connolly, Ian Bannen, Hugh Grant, Peter Mullan, Rab Affleck,…
Direction de la photographie : Ian Wilson / Production design : Caroline Amies / Montage : George Akers / Musique : Ennio Morricone
Produit par Stephen Woolley
Sport / Crime / Drame
UK
Danny Scoular (Liam Neeson) est un mineur écossais qui durant les grèves de 1984 a été mis en prison pour avoir frappé un policier. Des années plus tard, les mines ont fermé et Danny vit aux crochets de sa femme Beth (Joanne Whalley). Humilié par son état de dépendance, Danny saute sur l’occasion quand via son ami Frankie (Billy Connolly) on lui propose de gagner de l’argent dans un combat de boxe à mains nues.
Adapté d’un roman de l’écrivain écossais William McIlvanney publié en 1985, « The Big Man » raconte l’histoire d’un ancien mineur qui tente de retrouver un peu de sa dignité, quitte à emprunter un chemin tortueux qu’il sait d’avance au bord de la légalité. Mais il lui faudra du temps et un combat sans merci pour qu’il se rende compte dans quel traquenard il s’est fourré. Danny est-il juste un pion comme il l’a toujours été ?
Ancien boxeur amateur, le nord irlandais Liam Neeson prouve ici qu’il a encore du punch dans le fameux combat brutal où il affronte Cutty (interprété par le boxeur Rab Affleck, impressionnant). Mais si la scène en question est un moment fort du film (n’attendez pas pour autant une chorégraphie à la « Raging Bull »), surtout appuyée par la musique de Morricone, « The Big Man » est avant tout un drame et un film noir sur fond d’Ecosse en pleine mutation post industrielle.
A l’époque David Leland est un « jeune » réalisateur auquel le triomphe de son premier film « Wish You Were Here » (1987) a donné de nouvelles opportunités. Tout d’abord acteur de second rôle dès la deuxième partie des années 60, il se fait surtout connaitre comme scénariste en signant quelques classiques pour la télévision britannique dont « Made in Britain » (1982). Au cinéma on lui doit les scénarios de « Mona Lisa » (1986) et « Personal Services » (1987).
Ici Leland ne signe pas le scénario et se contente de la réalisation. Le film n’est pas parfait, le scénario et la réalisation sont inégaux avec des moments forts et d’autres plus faibles (avec une crédibilité pas toujours au rendez-vous) mais l’ambiance générale comme l’interprétation sont un point fort du film.
Ian Bannen est notamment excellent en mafieux, tout comme Billy Connelly en ami manipulateur ou Joanne Whalley dans le rôle de la femme de Danny. Et vous avez aussi droit dans les seconds rôles à Peter Mullan et Hugh Grant (qui avait déjà tourné dans « Maurice » mais pas encore « Four Weddings and a Funeral » qui allait faire de lui une star internationale).
DVD FR. Studio MGM / United Artists (2008). Version originale sous-titrée en français et version française