La fin tragi-comique de l’amitié entre deux hommes sur une ile irlandaise. Un petit miracle viscéral signé Martin McDonagh avec ses deux acteurs fétiches Colin Farrell et Brendan Gleeson

The Banshees of Inisherin (2022)

Ecrit et réalisé par Martin McDonagh

Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon, Pat Shortt,…

Direction de la photographie : Ben Davis / Production design : Mark Tildesley / Montage : Mikkel E.G. Nielsen / Musique : Carter Burwell

Produit par Graham Broadbent, Peter Czernin et Martin McDonagh

Comédie dramatique

114mn

UK / Irlande / USA

Pádraic (Colin Farrell) et Colm (Brendan Gleeson) sont deux amis de toujours qui vivent dans la petite ile irlandaise d’Insherin où tout le monde se connait. Mais un jour Colm décide soudainement qu’il ne veut plus voir Pádraic, provoquant l’incompréhension de ce dernier et de tout le village.

Martin McDonagh, natif de Londres d’origine irlandaise, nous a habitué à un cinéma particulier depuis son premier long métrage remarqué « In Bruges » (Bons baisers de Bruges, 2008). Des personnages bien trempés qui traversent des films criminels imbibés de comédie noire avec des touches d’absurde. Une formule qu’il répète à travers ses films suivants tournés aux USA « Seven Psychopaths » (2012) et « Three Billboards Outside Ebbing, Missouri » (2017), ce dernier remportant deux Oscars à ses interprètes principaux (Sam Rockwell et Frances McDormand).

Quand on a appris que Martin McDonagh revenait de ce côté de l’Atlantique et réunissait à nouveau les deux acteurs principaux de « In Bruges », Colin Farrell et Brendan Gleeson, on ne pouvait qu’être enthousiaste !

Mais rien à voir avec « In Bruges ». Avec son quatrième film « The Banshees of Inisherin », Martin McDonagh ne se répète pas. Ici pas d’histoire criminelle. Le sujet du film est très simple, un drame humain aussi viscéral que les somptueux paysages de l’île d’Achill (la plus grand ile irlandaise en surface mais qui compte un peu moins de 3000 habitants) qui servent de décor.

McDonagh situe l’action de son film à la fin de la guerre d’Irlande dans les années 20. Le seul rappel d’un monde extérieur à l’île est le bruit des explosions et des tirs qui viennent de la côte, où les Irlandais et les Britanniques se déchirent. Pádraic et Colm n’ont pas forcément grand chose en commun, juste une amitié basée sur l’habitude. Chaque jour à la même heure, Pádraic vient chercher Colm pour boire ensemble au pub de l’île.

Quand après tant d’années d’amitié, Colm décide que Pádraic, un gars « gentil » mais sans fond, lui fait perdre son temps et qu’il ferait mieux de se consacrer au violon, la rupture est aussi inattendue que brutale, et escalade en violence tragi-comique.

Martin McDonagh signe un film subtil et fort sur les rapports d’amitié, la force de l’habitude et le temps qui passe. Qui sonne d’autant plus juste que ses deux acteurs principaux sont parfaits. Si Brendan Gleeson en solitaire rugueux est dans sa zone de confort (ce qui ne l’empêche pas d’être excellent), Colin Farrell est déchirant dans ce personnage de Pádraic, un type « bien gentil » qui n’arrive pas à faire face au changement d’attitude de son ami de toujours et à comprendre ce que ce dernier lui reproche.

« The Banshees of Inisherin » a conquis le public et les critiques depuis sa sortie en salle fin 2022. Et le film a décroché une belle récolte de prix de la part des critiques dont ceux de l’anti-chambre des Oscars, les Golden Globes avec le prix de la meilleure comédie, du meilleur scénario et de l’interprétation dans une comédie pour Colin Farrell.

Dans les salles françaises depuis le 28 décembre 2022