« In Bruges » est un polar original, souvent drôle, au ton très personnel parfois onirique et surréaliste, écrit et mis en scène avec talent par Martin McDonagh.
In Bruges / Bons baisers de Bruges (2008)
Bons baisers de Bruges
Réalisé par Martin McDonagh
Ecrit par Martin McDonagh
Avec Colin Farrell, Ralph Fiennes, Brendan Gleeson, Elizabeth Berrington,…
Directeur de la photographie : Eigil Bryld
Production Blueprint Pictures, Film4, Focus Features et Scion Films
Durée 107 mn
UK/USA
Thriller, comédie
Tueurs à gage londoniens, le débutant Ray (Colin Farell) et son mentor Ken (Brendan Gleeson) sont contraints de se réfugier à Bruges suite à une opération qui a mal tourné et entrainé la mort d’un passant. Alors qu’ils attendent les indications de leur boss Harry (Ralph Fiennes), Ray et Ken patientent tant bien que mal. Si Ken tombe sous le charme de Bruges, Ray, un garçon pas très vif dira-t-on pour être poli, ne se remet pas de la mort de la victime innocente qu’il a tué par accident. Sa vie change quand il rencontre Chloé (Clémence Poésy), une actrice qui travaille sur un tournage à Bruges. Mais Ken, transfiguré par sa nouvelle vie, finit par avouer à Ray que Harry lui a demander de l’éliminer et qu’il n’arrive pas à s’y résoudre. Harry, pas content du tout de la tournure des événements, finira par se déplacer lui-même pour finir le travail.
« In Bruges » est un polar original, souvent drôle, au ton très personnel parfois onirique et surréaliste, écrit et mis en scène avec talent par Martin McDonagh, un réalisateur anglais qui signait ici son premier long métrage. Le scénario, inspiré par une pièce d’Harold Pinter (« The Dumb Waiter ») et multipliant les référence au film « Don’t look now » de Nicolas Roeg, lui vaudra toutes les éloges de la critique et plusieurs récompenses (un oscar et un BAFTA).
Au-delà de Bruges qui n’a à ma connaissance jamais été aussi bien filmé, on notera les très bonnes interprétations signées par les acteurs principaux du film et principalement Colin Farrell dans un rôle tout en auto-dérision (interprétation qui lui vaudra un Golden Globe).
Avant « In Burges », Martin McDonagh avait signé un court « Six shooter » remarqué en 2004 et intégré dans l’anthologie « Cinéma 16 ». Martin McDonagh prend son temps. On attendait avec impatience son prochain long « Seven pyschopaths« , sortit en France en janvier 2013, et dont il signe encore une fois le scénario.
DVD/Blu-Ray M6 Vidéo. Audio en français, version originale sous-titres français. Bonus : making of, bétisier, documentaires