« The Anniversary », un film Hammer avec Bette Davis, est un modèle de cruauté, enchainant les répliques les plus horribles.
The Anniversary (1968)
Réalisé par Roy Ward Baker
Ecrit par Jimmy Sangster d’après la pièce de Bill MacIlwraith
Avec Bette Davis, Sheila Hancock, Jack Hedley,…
Directeur de la photographie : Harry Waxman
Produit par Hammer Film Production et Seven Arts Production
Tourné aux studios Elstree
Comédie noire
95 mn
UK
Comme chaque année, Mrs Taggart (Bette Davies) réunit ses trois fils pour son anniversaire de mariage. Shirley (Elaine Taylor) qui sort depuis peu avec le plus jeune des frères Taggart, est pour le moins estomaquée quand elle découvre sa potentielle belle mère.
Film peu connu et atypique des studios Hammer, « The Anniversary » est un modèle de cruauté, enchainant les répliques les plus horribles… mais on est loin ici d’un film d’horreur typique de l’un des plus célèbres studios britanniques des années 50 et 60. On est en fait plus près de « Noblesse oblige » que de « Dracula ».
« The Anniversary » est le deuxième film de Hammer interprété par Bette Davis. Après son rôle de nourrice sadique dans « The Nanny » (1965), la voici donc dans la peau d’une matriarche castratrice. Elle avait initialement refusé le rôle, mais donna son accord suite à la réécriture du scénario par Jimmy Sangster déjà à l’origine du scénario de The Nanny, et l’une des plumes les plus célèbres du studio Hammer.
« The Anniversary » est adapté d’une pièce de théâtre qui a connu un joli succès dans le West End à Londres. La plupart des acteurs reprennent le rôle qu’ils avaient tenu à la scène…. à l’exception notable de Bette Davies donc qui reprend le rôle tenu par Mona Washbourne.
Bette Davis se montra difficile sur le tournage, obtenant le renvoi du réalisateur original Alvin Rakoff au bout d’une semaine. Alvin fut donc remplacé par Roy Ward Baker, réalisateur tout à fait honnête qui avait notamment déjà tourné « Quatermass and the pit » pour la Hammer (en 1967), ou un film très réputé sur le Titanic (« A night to remember » en 1958). Il a également tourné quelques films aux USA (« Don’t bother to knock » avec Marilyn Monroe en 1952) et a travaillé pendant toute sa carrière sur de nombres séries britanniques (« The Avengers », « The Saint », « Jason King »,…)
Le film est disponible en DVD français. Dommage qu’on ait pas le droit au commentaire audio réunissant Jimmy Sangster et Roy Ward Baker présent sur le DVD zone 1.
DVD Fox Pathé Europa. Version originale sous-titrée en français.