Basée sur le classique d’Agatha Christie, une adaptation fidèle malgré le changement de décors et qui bénéficie d’un joli casting.

Ten Little Indians (1965)

(Les dix petits indiens)

Réalisé par George Pollock

Ecrit par Peter Yeldham et Harry Alan Towers d’après le roman d’Agatha Christie

Avec Hugh O’Brian, Shirley Eaton, Fabian, Leo Genn, Stanley Holloway, Dennis Price, Wilfrid Hyde-White, Daliah Lavi,..

Photographie : Ernest Steward / Direction artistique : Frank White / Montage : Peter Boita / Musique : Malcolm Lockyer

Produit par Harry Alan Towers

Thriller

91mn

UK

Après une première adaptation américaine signée René Clair en 1945 sous le titre de « And Then There Were None », il s’agit de la deuxième adaptation cinématographique du fameux thriller signé Agatha Christie. Le titre « Ten Little Indians » fait référence au titre du roman utilisé aux Etats Unis du milieu des années 60 au milieu des années 80. A cette époque, le roman de Christie s’appelait encore « Ten Little Niggers » au Royaume-Uni (jusqu’en 1985).

Aux commandes, on retrouve le producteur britannique indépendant Harry Alan Towers (1920-2009) qui co-signe aussi l’adaptation avec le scénariste australien Peter Yeldham. La grosse différence par rapport au texte original est le changement de décors. On passe d’une ile au large de la côte du Devon aux montagnes enneigées (les scènes extérieures ont été tournées en Autriche).

L’intrigue reste évidemment similaire (dix personnes qui ont tous la conscience entachée sont réunies par un hôte inconnu et invisible dans un endroit isolé et disparaissent les unes après les autres) mais pour des raisons compréhensibles de suspense, les personnages et le déroulé des crimes aussi bien que la fin ont été légèrement changées. D’ailleurs le film utilise le gimmick du « Whodunit Break » qui laisse une minute aux spectateurs pour résoudre l’énigme avant de leur en donner la réponse (gimmick qu’on retrouvera notamment côté britannique dans « The Beast Must Die » en 1974). En fait, même si vous n’avez pas lu le livre, une simple question de mise en scène des meurtres vous permet d’anticiper l’identité du coupable.

« Ten Little Indians » est une version assez classique de Whodunnit mais plutôt bien faite et divertissante. Notamment grâce à un casting plutôt bien fichu, partagé entre vedettes américaines (ici Hugh O’Brian, un acteur célèbre pour une série TV de cowboys, et la pop star Fabian), nécessaires pour s’assurer d’une distribution du film outre-atlantique, de jeunes actrices sexy (Shirley Eaton et le mannequin Daliah Lavy) et des acteurs britanniques expérimentés (Leo Genn, Stanley Holloway, Dennis Price et Wilfrid Hyde-White. Pour la petite histoire, la voix enregistrée de Mr Owen, entendue au début du film, est interprète par Christopher Lee.

La réalisation est signée George Pollock, longtemps assistant réalisateur (notamment pour David Lean), qui s’y connait en adaptation d’Agatha Christie. On lui doit les adaptations des aventures Mme Marple avec l’inoubliable Margaret Rutherford.

Blu-ray et DVD FR. Studio BQHL Éditions (2024). Version originale sous-titrée en français et version française. Bonus : présentation exclusive du film par Anne Martinetti, spécialiste de l’oeuvre d’Agatha Christie.