Entre drame et thriller, « Suspect » est un film méconnu des frères Boulting. Malgré un pitch intéressant, le film part dans tous les sens. Dommage.
Suspect (1960)
Réalisé par John Boulting et Roy Boulting
Ecrit par Nigel Balchin d’après le roman de Nigel Balchin
Avec Tony Britton, Virginia Maskell, Peter Cushing, Ian Bannen, Raymond Huntley, Donald Pleasence, Spike Milligan,…
Direction de la photographie : Mutz Greenbaum / Direction artistique : Albert Witherick / Montage : John Jympson
Produit par John Boulting et Roy Boulting pour Charter Film Productions
Drame / Thriller
UK
Tourné en 1960 et sorti deux ans plus tard sur les écrans britanniques en double projection avec « Jigsaw » réalisé par Val Guest, « Suspect » (re-baptisé « The Risk » aux USA) est probablement le film le plus méconnu des frères Boulting dans la période encore riche des années 60. Dans le livret de campagne promotionnelle, le distributeur British Lion salue le retour au drame des jumeaux qui ont conçu « I’m All Right, Jack » (1959), comédie satirique et l’un de leurs plus gros succès.
Ici à part un clin d’oeil humoristique fourni par l’homme à tout faire du laboratoire incarné par le comique Spike Milligan (co-star avec Peter Sellers entre autres de l’émission radio culte « The Goon Show ») et un officier des services secrets qui semble à côté de la plaque, on est plutôt entre le drame et le thriller d’espionnage.
Le pitch fait penser à une relecture inversée de « Seven Days to Noon » (1950) où un scientifique travaillant sur le nucléaire menace de faire sauter Londres si le gouvernement ne stoppe pas les recherches. Sauf qu’ici une équipe scientifique menée par le Dr Sewell (Peter Cushing) découvre un germe virulent qui pourrait aider à guérir la peste bubonique et le typhus, mais le gouvernement veut empêcher la publication de leur travail car, entre de mauvaises mains, leur découverte pourrait devenir une arme biologique. Révolté par la censure du gouvernement, le Dr Marriott (Tony Britton) est tenté de passer par des voix dangereuses pour publier leurs recherches.
A l’opposé du personnage central de « Seven Days to Noon », ici le groupe de scientifique met la recherche au-dessus des questions de sécurité qui leur semblent hors de propos. Pourquoi mettre sous scellés une découverte qui pourrait directement guérir des millions de personnes du fait d’un risque qui leur semble minime ?
Si « Seven Days to Noon » était un excellent et original thriller, malheureusement « Suspect » se relève un drame bavard trop centré sur l’amourette entre le Dr Marriot et sa jeune assistante Lucy (Virginia Maskell) qui s’occupe de son ex-fiancé Alan (Ian Bannen) qui a perdu les deux bras en Corée (!). Il faut dire que le personnage d’Alan, jaloux et amer, jouera un rôle central dans la fuite des documents, présentant à Marriott le trouble individu Brown (Donald Pleasence). Mais l’histoire semble très tordue et les moments de romance ou d’humour tombent à l’eau, voire paraissent un peu déplacés. Comme si les frères Boutling ne prenait pas leur sujet vraiment au sérieux.
Le casting est intéressant avec un Peter Cushing, récemment devenu star de l’horreur grâce à la Hammer, l’acteur de théâtre renommé Tony Britton (mais un chouia trop vieux pour le rôle), l’acteur écossais Ian Bannen (alors sous contrat avec les frères Boulting), Virginia Maskell ici présentée comme l’une des futures stars britanniques (mais qui arrêtera de tourner peu après suite à son marriage et souffrira de dépression qui l’amènera à se suicider en 1968 à l’âge de 32 ans) ou encore Donald Pleasence dans un rôle de type louche (évidemment !).
Blu-ray Network. Version originale avec sous titres optionnels en anglais.