A la fois road movie et comédie romantique, un film divertissant, écrit et interprété par Peter Capaldi avec une musique de Chris Rea.

Soft Top Hard Shoulder (1992)

Réalisé par Stefan Schwartz

Ecrit par Peter Capaldi

Avec Peter Capaldi, Frances Barber, Catherine Russell, Richard Wilson,…

Direction de la photographie : Henry Braham / Production design : Sonja Klaus / Montage : Derek Trigg / Musique : Chris Rea

Produit par Richard Holmes pour Gruber Bros

Comédie / Romance

91mn

UK

Dessinateur qui galère à Londres, Gavin Bellini (Peter Capaldi) doit rentrer à Glasgow pour les 60 ans de son père, sous peine de se voir priver de sa part d’héritage sur la fabrique de glaces Bellini fondée par son grand-père, un Italien qui s’est retrouvé en Ecosse en tentant de se rendre en Amérique. Sur la route, au volant de sa vieille voiture qui lui a été donnée en échange d’une commande de dessins, il rencontre Yvonne (Elaine Collins), une autostoppeuse un brin trop bavarde, dont il désespère de se débarrasser mais qui connait la mécanique bien mieux que lui (ce qui est toujours pratique quand on conduit une épave).

L’acteur écossais Peter Capaldi est plus connu aujourd’hui pour ses rôles à la télévision dans la satire politique « The Thick of It » (2005-12) et comme douzième docteur dans la mythique série de SF « Dr Who » (2014-17). Mais bien avant ces hauts faits télévisés (obtenus sur le tard), il avait fait des débuts remarqués dans la comédie culte « Local Hero » (1983) qui lui a garanti un nombre important de seconds et premiers rôles à la télévision et au cinéma, mais rarement des premiers rôles sur grand écran.

Conscient qu’on est jamais mieux servi que par soi même, Peter Capaldi s’écrit un scénario sur mesure, qu’on devine partiellement autobiographique. Et tant qu’à faire, il écrit également le rôle féminin pour sa femme dans la vie, l’actrice Elaine Collins (qu’il a épousé l’année précédente).

L’histoire est de toute évidence un clin d’oeil assumé à « Joy and Comfort » (1984), la comédie de Bill Forsyth (qui l’avait dirigé sur « Local hero ») et qui raconte la lutte entre deux familles italiennes pour dominer le marché de la glace à Glasgow (Gavin pourrait être le fils de l’une des deux familles). Mais ici toute l’histoire du film est dans la route mouvementée qui va mener un Gavin peu motivé (d’autant que sa famille croit qu’il a réussi sa vie) de Londres à Glasgow. L’histoire d’un jeune homme individualiste et qui apprend grâce à l’autostoppeuse Yvonne et sous la pression de son oncle, à penser à autre chose qu’à sa petite personne.

Pas toujours sympathique, Gavin a pour lui reconnaitre quand il dépasse les bornes. Et après ce road trip formateur, il méritera peut-être enfin sa part du gateau familial. Comme dans nombre de road movies, il y a parfois quelques lenteurs, et on aurait aimé que les deux personnages principaux soient un peu plus creusés. Mais Peter Capaldi et Elaine Collins forment un couple un peu décalé mais qui devient attachant.

La réalisation est assurée par le londonien Stefan Schwartz qui signait ici son premier film. Si depuis il a beaucoup travaillé pour la télévision des deux côtés de l’Atlantique (Luther, The Boys, The Walking Dead…), il a connu un joli succès dans les années 90 avec la comédie criminelle « Shooting Fish » (1997).

Sorti en DVD mais introuvable depuis quelques années, le film vient de ressortir en blu-ray grâce au jeune éditeur britannique Plumeria Pictures.

Blu-ray UK. Studio Plumeria Pictures (2021). Version originale avec des sous-titres optionnels en anglais. Bonus : commentaire audio avec le réalisateur Stefan Schwartz et le producteur Richard Holmes