Sir Christopher Lee fait partie de ces figures incontournables et qui ont un telle omniprésence que vous ne pouvez tout simplement pas imaginer qu’elles pourraient disparaitre un jour. Et pourtant. Sir Christopher Lee vient de mourir à l’âge de 93 ans. Il a continué à tourner jusqu’au bout, sa carrière s’étalant sur près de 70 ans de 1948 à 2015 !
Il est apparu sur les écrans pour la première fois en 1948, mais il devra bien sûr sa starification à deux films qui vont imposer l’horreur gothique de la Hammer : « The Curse of Frankenstein » et surtout « Dracula » (1958) avec dans les deux cas Terence Fisher à la réalisation et Peter Cushing (une autre légende du cinéma de genre) en co-star.
Sir Christopher Lee a tourné jusqu’à la fin avec une gourmandise réelle, et imposera son nom au générique de plus de 200 films, séries ou téléfilms, auxquels il faut ajouter de nombreux doublages pour des jeux vidéo et des dessins animés. Evidemment, tous les films dans lesquels il a tourné ne sont pas des chefs d’oeuvre, mais il y en a suffisamment pour que son nom marque au fer rouge l’histoire du cinéma.
Ses rôles les plus marquants restent celui de Dracula, mais aussi Scaramanga (The Man with the Golden Gun) et bien sûr Lord Summerisle (The Wicker Man).
Ces dernières années, il a tenu quelques rôles remarqués dans des grosses productions hollywoodiennes qui lui ont valu une reconnaissance auprès de la jeune génération. Il a ainsi interprété Saruman dans « The Lord of the Rings » et le comte Doku dans Star wars II et III.
Au fil de sa carrière, Sir Christopher Lee a tourné avec certains des plus grands noms du cinéma. Il a tourné avec Spielberg (1941), Richard Lester (The Three Musketeers), Billy Wilder (The Private Life of Sherlock Holmes), Tim Burton (Sleepy Hollow, Charlie and the Chocolate Factory, Dark Shadows,…), Martin Scorcese (Hugo),…
Christopher Lee a eu une reconnaissance finalement tardive… même dans son propre pays. Il a été anobli en 2009, a reçu un BAFTA Academy Fellowship des mains de TIm Burton en 2011 et un BFI Felllowship des mains de Johnny Depp en 2013.
A titre personnel, je dois dire que la nouvelle a été un choc. La veille de l’annonce de la mort de Sir Christopher Lee je venais de revoir sur grand écran « Dracula » (1958), couronnement de la première journée d’un colloque consacré à la Hammer auquel j’assistais.
Voici quelques articles publiés suite à l’annonce du décès de Sir Christopher Lee. L’hommage qui lui est rendu est à la taille de l’acteur !
http://www.bfi.org.uk/news-opinion/news-bfi/features/sir-christopher-lee-dies-93
http://www.bfi.org.uk/news-opinion/sight-sound-magazine/comment/obituaries/christopher-lee-1922-2015
http://www.theguardian.com/film/2015/jun/11/christopher-lee-dies-at-the-age-of-93-dracula
http://www.telegraph.co.uk/news/celebritynews/11666316/christopher-lee-dies-live.html
http://www.bbc.com/news/entertainment-arts-12446345
http://next.liberation.fr/cinema/2015/06/11/christopher-lee-a-la-vie-a-l-hammer_1327713
http://hammerfilms.com/features/14132/christopher-lee-1922-2015
http://www.warnerbros.com/blogs/2015/06/11/rip-christopher-lee
RIP Christopher Lee, aussi très bien dans The City of the Dead, Le Corps et le Fouet, la mini-série Gormenghast, et tiré à quatre épingles dans The Devil Rides Out .