Série de prestige conçue par Ronan Bennett (Top Boy), à la fois thriller et drame tragico-comique sur une famille mafieuse dysfonctionnelle originaire de l’Irlande du Nord, « MobLand » frappe fort avec un casting très réussi 

MobLand (2025)

Série créée par Ronan Bennett

Ecrit par Ronan Bennett et Jez Butterworth

Réalisé par Guy Ritchie, Anthony Byrne, Daniel Syrkin et Lawrence Gough

Avec Tom Hardy, Pierce Brosnan, Helen Mirren, Paddy Considine, Joanne Froggatt, Lara Pulver, Geoff Bell, Anson Boon, Toby Jones, Mandeep Dhillon,…

Direction de la photographie : Si Bell, Baz Irvine, David Katznelson, Stephan Pehrsson / Musique : Ilan Eshkeri et Matt Bellamy / Montage : Alexander Berner, Danny Salas, Jo Smyth,… / Musique : Matt Bellamy et Ilan Eshkeri

Produit par Peter Heslop pour Hardy, Son & Baker, MTV Studios, Showtime Networks,…

Crime / Drama

10x50mn (saison 1)

UK / USA

Remarqué des 1998 pour son scénario pour « Face » d’Antonia Bird, le Nord-Irlandais Ronan Bennett fait partie des scénaristes britanniques les plus côtés du moment grâce à « Top Boy » (2011-) sur un gang jamaïcain de l’East London. Après sa relecture de « The Day of the Jackal », série visible en France sur Amazon Prime, le voici de retour à la tête d’un projet ambitieux cette fois-ci pour Paramount +.

Le sujet ne brille pas par son originalité. On vous propose d’y suivre les aventures d’une famille de gangsters d’origine nord irlandaise, opérant dans la région londonienne. Dirigée par Conrad Harrigan (Pierce Brosnan) secondé par sa femme, la manipulatrice Maeve (Helen Mirren), le clan a vu de meilleurs jours. Conrad et Maeve ne sont plus tous jeunes mais s’accrochent au pouvoir même s’ils semblent agir de manière erratique. La relève peine à s’imposer même si Kevin (Paddy Considine) semble être le plus sérieux candidat à la succession. Pour sa part, Maeve parie sur la nouvelle génération incarnée par son petit fils Eddie (Anson Boon), même si elle est la seule à le prendre au sérieux.

La famille va être plongée dans la crise quand Eddie sympathise avec Tommy, le fils unique de leur concurrent direct, Richie Stevenson (Geoff Bell). Quand Tony disparait après leur sortie en boite avec Eddie, Richie donne un ultimatum à la famille Harrington et c’est leur homme à tout faire, Harry De Souza (Tom Hardy) qui va devoir trouver une solution !

Appuyé par ses deux coéquipiers, Harry est celui qui nettoie et protège les membres de la famille Harrington. Membres  qui ont le don de se mettre dans des situations impossibles.

Cette première saison est autant l’histoire d’une famille complexe et déchirée, que celle de leur homme de main Harry qui assure que le château de cartes ne s’écroule, tout en protégeant sa famille et de maintenir son couple la tête en dehors de l’eau. Avec ses personnages hauts en couleur, sa violence et ses touches d’humour, on pense bien entendu à « Peaky Blinders » (2013), au classique de HBO « Les Sopranos » (1999) sur une famille mafieuse du New Jersey ou encore à la série de ShowTime « Ray Donovan » (2015) pour le personnage de nettoyeur incarné par Harry De Souza (je viens d’ailleurs de lire que « MobLand » avait à la base été envisagée comme un spin-off de cette dernière série).

Le rythme et la tension sont bien maintenus durant dix épisodes de la saison. Au point que j’ai passé une nuit blanche à enchainer les épisodes. Du pur « binge-watching ». Ce qui ne m’était pas arriver depuis un sacré bout de temps.

C’est une habitude pour les séries prestige, on demande souvent à un réalisateur reconnu d’inaugurer la série. Les deux premiers épisodes de  »MobLand » ont ainsi été réalisés par Guy Ritchie (producteur exécutif de la série au côté notamment de Tom Hardy).

In fine, et l’on sait, le succès d’une série classique repose en bonne partie sur le casting. Les acteurs doivent être les parfaites incarnations de leur personnage pour assurer que le spectateur ne décroche pas. Un épisode peut être plus faible que d’autres mais si la cohésion de l’intrigue et les personnages sont toujours là, le spectateur s’accrochera (une règle un peu mise à mal par « Games of Thrones » !).

Pour  « MobLand », le coup de génie repose sur le casting. On n’est guère étonner de retrouve Tom Hardy en homme de main violent et taiseux (voir « Havoc » sorti plus tôt en 2025 par exemple). Mais c’est une excellente idée d’avoir recruter Pierce Brosnan et Helen Mirren pour incarner le couple démoniaque de gangsters vieillissants ! Ils sont tout simplement parfaits et jouent pour beaucoup dans le plaisir du téléspectateur à suivre la série. Mais les autres rôles sont également soigneusement castés : Paddy Considine (Kevin), Geof Bell (Richie Stevenson), Anson Boon (Eddie), Mandeep Dhillon (Seraphinah), Toby Jones (Colin Tattersall), Emily Barber (Alice)…

Vue la réception de la série par les critiques et le public (26 millions de spectateurs en trois mois), une deuxième saison vient sans surprise d’être confirmée par Paramount+.