Un petit thriller à micro budget qui souffre d’un scénario trop basique mais surtout d’une interprétation peu convaincante
Melanie’s Grave (2024)
Ecrit et réalisé par Garry Moore
Avec Rachel Meredith, James Trenholme, Susan Wiseman, Ged Purvis, Lucy Purdy-Proudfoot,…
Direction de la photographie : Fraser Oxlee / Montage : Fraser Oxlee / Musique : Darren J. Benjamin
Produit par Garry Moore
Thriller
97mn
UK
Rob (James Trenholme), un homme armé fuit la police. Il est blessé suite à un braquage, et se réfugie dans une maison. Mais l’occupante Mel (Rachel Meredith) n’est pas tout à fait comme les autres. Elle est autiste. Le quartier est bloqué et Zoé (Susan Wiseman), l’assistante sociale de Mel, vient la voir. Mais Mel ne dénonce pas le criminel. Une drôle de relation se met en place entre Rob et Mel.
Mel ne réagit pas bien à la pression, fait des crises de panique. Dans une telle situation, on la comprend. Rob lui fait la causette, tout en attendant que les flics se tirent et que l’un de ses complices de braquage vienne le chercher.
Rob n’est pas un mauvais bougre. Et si c’était Mel qui était dangereuse ? Car Mel est traumatisée par son passé (qu’on découvre par flashs). En tout cas, les rôles se trouveront bientôt inversés.
Ce petit film de 2024 a débarqué sur Amazon Prime en février 2025. Et comme je suis curieux, je décide de le regarder. Clairement, c’est un de ces films indépendants à micro budget. Je venais juste d’avoir une mauvaise surprise avec « Baby Brother » mais je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire.
Il s’agit du premier long métrage de Garry Moore qui a réalisé neuf courts métrages entre 2005 et 2023. Selon imdb, il aurait mis 10 ans à finir ce long, dû à des problèmes d’argent, de tournage et des changements de rôles (notamment celui de Mel après quelques jours de tournage).
Les 2/3 de l’action de « Melanie’s Grave » se déroule chez Mel, une maison standard de banlieue dans laquelle les services sociaux l’ont placé, le temps de lui trouver un appartement.
Les dialogues sont pas très étudiés, le scénario est basique, la réalisation correcte (surtout dans la 2e partie). Pour un thriller à micro budget (14.000£), on a vu nettement pire. Après un début très longuet, le rythme s’accélère dans la deuxième partie et le film bascule dans la violence. Mais le problème réside surtout dans l’interprétation. C’était bien vu de faire du personnage central une autiste. Ça change un peu. Mais pour que le film marche, il aurait fallu que le rôle de Mel soit porté par une excellente actrice. Si Rachel Meredith a une petite expérience en tant qu’actrice (courts métrages, séries et films), elle n’a pas les épaules pour un tel rôle et dresse un portrait d’autiste très caricatural.
A noter que, comme d’habitude, Amazon Prime propose des sous-titres traduits de qualité Google Trad, ce qui est lamentable.