Review of: Make Mine Mink
Comédie criminelle:
Robert Asher

Reviewed by:
Rating:
3
On 28 avril 2020
Last modified:28 avril 2020

Summary:

Une comédie criminelle enlevée autour d'un gang d'improbables amateurs qui vole des fourrures pour les bonnes oeuvres !

Une comédie criminelle enlevée autour d’un gang d’improbables amateurs qui vole des fourrures pour les bonnes oeuvres !

Make Mine Mink (1960)

(Un vison pour mademoiselle)

Réalisé par Robert Asher

Ecrit par Michael Pertwee d’après la pièce de Peter Coke

Avec Terry-Thomas, Athene Seyler, Hattie Jacques, Billie Whitelaw, Kenneth Williams, Jack Hedley, Elspeth Duxbury,…

Direction de la photographie : Reginald H. Wyer / Direction artistique : Carmen Dillon / Montage : Roger Cherrill / Musique : Philip Green

Produit par Hugh Stewart

Comédie / Crime

80mn

UK

Dame Beatrice (Athene Seyler), une vieille femme un peu gâteuse et fort mauvaise conductrice, tient une maison d’hôtes à Kensington. Ses locataires sont de sacrés énergumènes, du vieux militaire qui s’y croit encore (Terry-Thomas) à la femme de caractère très garçonne (Hattie Jacques) en passant par la vieille fille maladroite et peureuse (Elspeth Duxbury). Quant à la bonne Lily (Billie Whitelaw), la plus raisonnable, c’est une ancienne délinquante. Pour faire plaisir à Dame Beatrice qu’elle admire, Lily lui offre un manteau de fourrure “emprunté” chez les voisins. Dame Beatrice et ses locataires montent un plan pour rendre le vison au voisin sans se faire prendre. Cette aventure leur donne le goût du risque et ils décident de se lancer dans le vol de manteaux de fourrure afin de financer les oeuvres de charité de Dame Beatrice.

“Make Mine Mink” est une comédie criminelle très fifties adaptée d’une pièce de théâtre à succès. Le scénario est charmant et désuet à souhait, la réalisation enlevée et le film bénéficie de personnages hauts en couleurs et interprétés par des comédiens rompus à la comédie, le légendaire Terry-Thomas en tête. Mais il faut citer aussi la vétéran Athene Seyler (son premier film date de 1921) et Hattie Jacques membre émérite de la saga comique “Carry On” démarrée en 1958 (on aperçoit Kenneth Williams, autre star des Carry On dans un petit rôle). Elspeth Duxbury est la moins connue de ce quatuor mais est également excellente.

Plus surprenant, la présence au casting de Billie Whitelaw, actrice intense vue plutôt dans des drames que dans de franches comédies. Et elle est également excellente dans ce rôle, aussi inattendu soit-il.

Pour sa part, le réalisateur Robert Asher n’a tourné que des comédies dont six films avec le comique Norman Wisdom (entre 1959 et 65) avant de se consacrer à la télévision.

Dans le genre comédie criminelle, “Make Mine Mink” est éclipsé la même année par “The League of Gentlemen” de Basil Dearden, mais mérite quand même le coup d’oeil.

DVD UK. Studio ITV. Version originale avec des sous-titres en anglais optionnels

%d blogueurs aiment cette page :