Succès surprise de l’année 1985, ce petit film indépendant tourné à Liverpool, propose une romance aussi improbable que réjouissante
Letter to Brezhnev (1985)
(Bons baisers de Liverpool)
Réalisé par Chris Bernard
Ecrit par Frank Clarke
Avec Alexandra Pigg, Margi Clarke, Peter Firth, Alfred Molina, Mandy Walsh,…
Direction de la photographie : Bruce McGowan / Production design : Lez Brotherston, Nick Englefield et Jonathan Swain / Montage : Alan Gill
Produit par Janet Goddard pour Yeardream, Channel Four Films et Palace Pictures
Comédie dramatique / Romance
94mn
UK
Succès international pour le moins inattendu, « Letter to Brezhnev » est né sous des auspices très modestes. Frank Clarke, ancien chanteur punk au chômage vivant à Kirkby, dans la banlieue de Liverpool, a l’idée du scénario quand sa soeur, Margi, également chanteuse punk, change les paroles de « I’m sending a letter to daddy », chanson interprétée par Betty Davis dans « Whatever Happened To Baby Jane » (1962) en « I’m sending a letter to Brezhnev » !
Dans la première partie des années 80, en pleine guerre froide (la chute du mur de Berlin est alors inimaginable), la crainte d’une guerre atomique bat son plein, d’autant que les vieillards croulants se succèdent au Kremlin et que Reagan joue les va-t-en guerre. En 1984, la BBC diffuse le terrible « Threads« , en 1986 sort « When The Wind Blows » (1986) tandis que le chanteur Sting chante son espoir que les Russes « aiment également leurs enfants ».
L’URSS est alors ce territoire inconnu et menaçant. Pourtant « Letter to Brezhnev » est à la fois dans l’air du temps par son thème mais très original dans son discours, porteur d’un message d’espoir et de remise en question des discours de peur propagés par les gouvernements et médias des deux côtés du mur. Frank Clare, le scénariste, construit une romance entre deux jeunes femmes et deux marins russes qui va fissurer le mur et les a priori qui les séparent.
Frank se base largement sur sa propre histoire et ses rencontres avec des marins de passage mais change le sexe des personnages pour toucher un plus large public.
Ecrit en 1981, produit deux ans plus tard avec succès en tant que pièce de théâtre à Liverpool, Clarke réussit finalement à récupérer 30.000 livres auprès du fils d’une famille bourgeoise de l’Ile de Mann pour financer le film dont il rêve. Clarke demande alors à son ami Chris Bernard, qui avait déjà réalisé quelques clips, de prendre le poste de réalisateur.
Pour les acteurs, Frank et Chris piochent autour d’eux. les deux actrices principales, Alexandra Pigg a joué dans un soap local « Brookside » et Margi Clarke est la soeur de Frank. Les deux jeunes femmes sont amies depuis des années. Même la star Peter Firth (« Joseph Andrews« , « Equus »,..) fait partie de leur cercle d’amis. Tout le monde accepte de participer au tournage de trois semaines sans être payé en avance. Mais le film manque de tomber à l’eau au bout de deux semaines car il n’y a plus d’argent. Channel 4 et Palace Pictures viennent alors à la rescousse.
Peter Firth et Alfred Molina incarnent avec un succès, pourtant hautement improbable, deux marins russes et Pigg et Clarke sont criantes de vérité. Le film s’inscrit dans la tradition du « kitchen sink drama » en y ajoutant cette trame improbable mais qui s’inscrit dans une réalité sociale très terre à terre et fidèlement reproduite à l’écran.
Suite au succès de « Letter to Brezhnev », Liverpool ouvrira à la fin des années 80 le premier « film office » britannique (un bureau qui facilite les tournages). Dix ans plus tard, Liverpool est la deuxième ville britannique, après Londres bien sûr, à accueillir le plus de tournages.
Combo Blu-ray/DVD. Studio BFI (2017). Version originale sous-titrée en anglais. Bonus : Interviews, making-of, commentaire audio, livret de 26 pages.