Les réalisateurs du cinéma britannique

Richard Attenborough

Richard Attenborough

Richard Attenborough est probablement l’une des figures les plus marquantes du cinéma britannique. Acteur, producteur et réalisateur hyper actif, à la tête de nombreuses institutions et affaires, son génie a profondément marqué le cinéma britannique des années 40 à la fin des années 90.

Bryan Forbes

Bryan Forbes

Acteur, scénariste et réalisateur, Bryan Forbes reste une figure importante du cinéma britannique des années 60 grâce à quelques très bons films et sa collaboration avec Richard Attenborough.

Tony Scott (1944-2012)

Tony Scott (1944-2012)

Le nom de Tony Scott reste attaché à des films pas vraiment réputés pour leur finesse : « Top Gun », « Le flic de Beverly Hills 2 », « Jours de tonnerre »,… Des films d’action calibrés pour le box office. Mais peut-on les qualifier pour autant de navets ?

Ken Russell

Ken Russell

Ken Russell s’est fait une spécialité des films excentriques, visuellement très forts, provocants, qui prennent de nombreuses libertés avec leur sujet (même quand il s’agit d’une biographie), et toujours à la limite d’un mauvais goût revendiqué (limite parfois allègrement franchie).

Boulting Brothers

Boulting Brothers

Les frères Boulting (John et Roy) sont deux figures majeures du cinéma britannique d’après guerre, autant dans le film de genre (thriller, polar) que dans la comédie (leurs films vont lancer les carrières de Peter Sellers, Ian Carmichael ou encore Terry-Thomas).

Clive Donner

Clive Donner

Cinéaste inégal, Clive Donner marquera surtout le septième avec « The Caretaker », une adaptation particulièrement réussie d’une pièce d’Harold Pinter au casting impeccable.

John Schlesinger

John Schlesinger

De 1962 à 1976, presque tous ses films sont à classer parmi les classiques du cinéma anglo-saxon. Pourtant John Schlesinger, cinéaste anglais né à Londres, reste une figure méconnue du grand public.

Peter Watkins

Peter Watkins

Peter Watkins est un iconoclaste qui lutte contre la représentation médiatique du monde depuis son premier film « Culloden » tourné pour la BBC en 1964. Il y utilise déjà ce qui restera sa méthode favorite d’expression : le docudrama (fiction tournée à la manière d’un documentaire).