Peter Watkins

Peter Watkins (1935, -)

 

Peter Watkins est un iconoclaste qui lutte contre la représentation médiatique du monde depuis son premier film “Culloden” tourné pour la BBC en 1964. Il y utilise déjà ce qui restera sa méthode favorite d’expression : le docudrama (fiction tournée à la manière d’un documentaire).

“Culloden” proposait une reconstitution de la bataille de Culloden qui a vu s’affronter Ecossais et Anglais en 1746. Une reconstitution filmée comme si elle avait lieu aujourd’hui, avec les moyens de communication moderne.

“The War Game” (“La bombe”), puissant docudrama qui imagine ce qui se passerait si une bombe nucléaire tombait sur la Grande Bretagne, a suffisamment impressionné la BBC pour qu’elle en annule la diffusion. Finalement “The War game” sera diffusé en salles et remportera en 1966 l’oscar du meilleur documentaire.

Pour sa part, “Privilèges” (1967), tourné avec de gros moyens (pour un film de Peter Watkins !) est une fiction d’anticipation nous montrant une rockstar créée et contrôlée par un consortium financier et le gouvernement pour tenir en laisse la jeunesse. “Privilèges” est dans la parfaite continuation des oeuvres précédentes : elle reste très proche de la forme documentaire et a pour sujet principal le contrôle des esprits par le pouvoir financier et politique via les médias et la culture.

Il tournera ses films et documentaires suivants hors de Grande Bretagne pour le cinéma et la télévision : dans les pays nordiques (“The Gladiator”, “Edvard Munch”,…), en France (La Commune, 2000) ou aux USA (Punishment Park, 1971).

En Grande-Bretagne, si ses premières oeuvres bénéficient d’une bonne reconnaissance et ont été éditées par le BFI (“The War Game” et “Culloden” ne sont malheureusement plus disponibles), le reste de sa carrière est largement ignoré dans son propre pays.

L’oeuvre de Watkins est bien distribuée en France grâce aux éditions Doriane Films. Le coffret Peter Watkins regroupant cinq films majeurs ( The Battle of Culloden / The War Game / La commune (Paris, 1871) / Punishment Park / The Gladiators ) est particulièrement à recommander (lien en fin d’article).

 

Oeuvres Principales :

La Commune (Cinéma, France, 2000)

Edvard Munch (TV, Suède-Norvège, 1974)

Punishment Park (Cinéma, USA, 1971)

The Gladiators (Cinéma, Suède, 1969)

Privilège (Cinéma, UK, 1967)

The War game (TV, BBC, 1965)

Culloden (TV, BBC, 1964)

 

LIENS

http://pwatkins.mnsi.net/

http://www.screenonline.org.uk/people/id/454916/

 

%d blogueurs aiment cette page :