Un beau film maritime sur une mutinerie à la fin du XVIIIe, avec Alec Guinness et Dirk Bogarde dans les rôles principaux.
HMS Defiant (1962)
(Les Mutinés du Téméraire)
Réalisé par Lewis Gilbert
Ecrit par Nigel Kneale et Edmund H. North d’après le roman de Frank Tisley
Avec Alec Guinness, Dirk Bogarde, Maurice Denham,…
Directeur de la photographie : Christopher Challis
Produit par John Brabourne pour Columbia Pictures
Filmé à Shepperton
Aventures / guerre
101 mn
UK
En 1797, pendant les guerres napoléoniennes, le HMS Defiant fait une escale à son port d’attache. Le soir, les forces de la Royal Navy font une rafle dans afin de réquisitionner de force de nouveaux membres d’équipage. Le HMS Defiant doit partir en mission au large de la Corse. Mais rapidement l’équipage se révolte, indigné par la cruauté du second, le lieutenant Paget (Dirk Bogarde), et, malgré les tentatives d’apaisement du capitaine (Alec Guinness), se rend hors-la-loi.
Si les premières images du Port sentent les décors de studio et le carton pâte à plein nez, dès que le HMS Defiant prend la mère, soit au bout de cinq minutes, le film prend toute son ampleur. La reconstitution est tout simpelement magnifique, et les combats en mer, parmi les plus impressionnants qu’il m’ait été donné de voir (peut-être qu’un loup de mer y trouvera à redire mais personnellement je les ai ai trouvées très réalistes).
Au-delà de son souffle épique, le film bénéficie évidemment d’un excellent casting, les deux rôles principaux étant tenus par deux grands acteurs anglais hors pair : Dirk Bogarde (qui venait d’apparaitre sur les écrans dans « Victim » de Basil Dearden » et allait sortir l’année suivante « The Servant » de Losey, deux de ses plus grands classiques) et Alec Guinness (qui a tourné ce film en profitant d’un break de deux mois dans le tournage de « Lawrence d’Arabie » de Lean). Bref deux grands acteurs au sommet de leur forme.
Seul défaut du film, les personnages sont quand même un brin caricaturaux et sans grande nuance. Tout comme le final du film, un brin facile.
Le réalisateur Lewis Gilbert, peut-être plus présent dans nos souvenirs pour « Alfie » (1966) et ses deux James Bond (« The Spy Who Loved Me » et « Moonraker ») fait ici de l’excellent boulot, et signe un film historique tout à fait vraisemblable. Bien que « HMS Defiant » soit en fait basé sur un roman et non sur des faits réels, cette fiction est largement basée sur la mutinerie de Spithead qui s’est déroulée à la même époque.
Bref si « HMS Defiant » est nettement moins connu qu’un autre film de mutinerie sorti la même année, le fameux « Mutiny on the Bounty » (super production hollywoodienne avec Brando qui malgré son flop commercial à l’époque est resté dans les mémoires), « HMS Defiant » est un très bon film d’aventures maritimes.
DVD UK Sony Pictures, collection Columbia Classics, avec audio en anglais et sous-titres français.