Entre The Saint et James Bond, Roger Moore traine son tuxedo dans un pseudo thriller politique mais une vraie comédie d’aventures avec son lot de charme et de bagarres

Crossplot (1969)

(Double jeu)

Réalisé par Alvin Rakoff

Ecrit par Leigh Vance et John Kruse

Avec Roger Moore, (, Martha Hyer, Alexis Kanner,  Bernard Lee, Dudley Sutton,…

Direction de la photographie : Brendan J. Stafford / Direction artistique : Ivan King / Montage : Bert Rule / Musique : Stanley Black

Produit par Robert S. Baker

Thriller / Comédie

96mn

UK

Roger Moore, des jolies filles à foison, de la bagarre, des fusillades et des poursuites à gogo dans un Londres coloré très swinging. Un James Bond ? Non, Roger Moore devra attendre encore quelques années avant de revêtir le célèbre tuxedo. Ce qui ne l’empêche pas de prendre un peu d’avance et de parfaire son haussement de sourcile dans ce « Crossplot » mi thriller politique, mi comédie d’aventures.

Gary Fenn (Roger Moore) est un publicitaire qui prend plus au sérieux ses conquêtes d’un soir que son boulot. Il se trouve bien embêté quand on lui glisse en pleine réunion avec un client la photo d’une inconnue censée être le visage de sa prochaine campagne. C’est ennuyeux car personne ne connait à qui appartient ce joli visage.

Quand Gary Fenn retrouve enfin le visage en question, celui de Marla (Claudie Lange), un mannequin hongrois sans papier, il va se retrouver impliqué dans une tentative d’assassinat visant à éliminer un homme politique africain durant une célébration officielle à Hyde Park, la première pierre d’une tentative d’un groupe complotiste pour prendre le pourvoir en Grande Bretagne ! Rien que ça.

Aventures, charme et humour. Une recette déjà bien attachée au tuxedo pré-Bond de Roger Moore. Derrière « Crossplot » se trouve le producteur Robert S; Baker qui connait bien l’acteur. Pour cause, c’est le producteur de la série The Saint, dont le succès a fait de Moore une star internationale. Alors que la série se termine en 1969 sortent deux films produit par Baker avec Roger Moore en tête d’affiche. L’un « Vendetta for the Saint » est en fait un montage de deux épisodes de la série. L’autre « Crossplot » est une histoire originale de Leigh Vance… à qui on doit cinq épisodes de « The Saint ». Bref, on reste en famille.

Les méchants sont interprétés notamment par la texane Martha Hyer (Sabrina, Some Came Running,…) et l’Anglais Bernard Lee (qui jouera le personnage de M auprès du James Bond incarné par… Roger Moore). Notre immigrée hongroise est elle interprétée par l’actrice belge Claudie Lange qui a fait surtout carrière dans les séries B et Z italiennes (elle bénéficie ici d’un « introducing credit » même si elle avait déjà été à l’affiche d’une belle brochette de productions transalpines).