Projet improbable de John Cleese, cette comédie où se mêlent à égale mesure humour, romantisme et cruauté des plus noires, est indiscutablement l’une des réussites comiques des années 80
A Fish Called Wanda (1988)
(Un poisson nommé Wanda)
Réalisé par Charles Crichton
Ecrit par John Cleese
Avec John Cleese, Jamie Lee Curtis, Kevin Kline, Michael Palin, Tom Georgeson,…
Direction de la photographie : Alan Hume / Production design : Roger Murray-Leach / Montage : John Jympson / Musique : John Du Prez
Produit par Michael Shamberg
Comédie
UK / USA
Comme le dit si bien l’affiche française, « Un poisson nommé Wanda » propose au spectateur « une histoire de meurtre, de cupidité, de luxure, de revanche et de poisson ». Un cocktail détonnant donc et un projet improbable signé par l’un des maitres de l’humour anglais, l’ex Monty Python John Cleese
Très tôt durant l’écriture du projet, John Cleese collabore avec Charles Crichton. Un choix à la fois logique et étonnant. Logique car Charles Crichton est un réalisateur culte, qui a réalisé plusieurs classiques de la comédie pour Ealing (Hue and Cry, The Lavender Hill Mob, The Titfield Thunderbolt,…) et que Cleese travaille avec lui dans les années 80 pour sa société de production de films d’entreprise, Video Arts.
Etonnant car durant le tournage, Crichton a l’âge canonique de 77 ans et ses classiques pour Ealing datent de la fin des années 40 jusqu’au milieu des années 50. Son dernier film pour le cinéma date de 1965 ! En cette fin des années 80, c’est un réalisateur qui peut sembler dépassé, voire anachronique.
Mais Cleese est persuadé que malgré son age avancé, Crichton maitrise toujours les mécanismes et le sens du rythme d’une bonne comédie (d’autant que, concernant le rythme, Crichton a été également un excellent monteur avant de passer à la réalisation). Cleese se partage donc les tâches avec Crichton. Ce dernier s’occupe de l’aspect technique de la réalisation et Cleese, en plus de jouer le rôle principal, l’avocat Archie, assure la direction des acteurs.
Le casting est également audacieux pour une petite production. Cleese arrive à convaincre deux acteurs américains alors en vogue de rejoindre le navire : Jamie Lee Curtis (découverte dans « Halloween ») et Kevin Kline (Sophie’s Choice, Cry Freedom,…). Cleese ajoute au casting son camarade, ancien monty python, Michael Palin, qui fait ici des étincelles en tueur bègue et maladroit et l’irlandaise Maria Aitken dans celui de la femme désabusée d’Archie.
Durant le tournage, Cleese comprendra rapidement qu’il allait devoir mettre de côté sa pudeur britannique et appuyer sur la romance de son personnage d’avocat coincé, so british, avec la jeune femme américaine et libérée. Les deux personnages étant aux antipodes, le script est modifié, d’autres scènes sont retournées par Cleese et Crichton afin de rendre crédible cette histoire d’amour improbable.
Des séquences trop cruelles sont également coupées ou modifiées suite aux premières projections test pour ne pas heurter les spectateurs (notamment pour sa violence envers les animaux – chiens, poissons et chats ! – et vu le résultat final on peut s’étonner que la première version fut encore plus cruelle envers nos amis à poil et à écailles !). Cleese et Critchton n’hésitent pas non plus à couper dans le gras pour ne pas nuire au rythme de la comédie, quitte à passer outre certaines explications utiles pour la compréhension de l’histoire. Après tout, dans une comédie, le rythme doit l’emporter sur la cohérence !
Leur pari, aussi risqué eut-il paru lors de sa conception, a aboutit à ce qui reste aujourd’hui l’une des meilleures comédies des années 80. Crichton meurt l’année suivante, mais Cleese ne résistera pas, quelques années plus tard, à réunir le même groupe d’acteurs dans une nouvelle comédie du même acabit « Fierce Creatures » (1997), malheureusement nettement moins réussie.
Blu-ray FR. Studio MGM (2021). Version originale sous-titrée en français et version française. Bonus : commentaire audio de John Cleese. 27 scènes coupées commentées par John Cleese, documentaire, interview avec John Cleese et Jamie Lee Curtis