Dans le cadre de son tradeshow 2019, Paris Images Cinéma / L’Industrie du Rêve consacre une journée spéciale aux échanges entre le Royaume-Uni et la France dans le secteur cinématographique à la fois sur le plan économique, technique et artistique. Evidemment l’ombre du Brexit va planer sur cette journée qui réunit de nombreux intervenants des deux côtés de la Manche. Sans oublier les présences exceptionnelles de Charlotte Rampling et Ralph Fiennes.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le sujet est d’actualité à l’heure où l’avenir du cinéma britannique, largement dépendant des co-productions, semble sur le fil du rasoir. Une question d’habitude pourra-t-on me répliquer puisque le cinéma britannique a connu sa première crise dès les années 20 ! Mais il est néanmoins certain que le Brexit va avoir un impact important sur la production cinématographique outre-manche. Vous pouvez sur le sujet consulter l’article détaillé de Stephen Follows : “The effect of Brexit on the UK film industry“.

La première table ronde s’intitule ainsi “Etat des lieux des échanges cinématographiques et audiovisuels franco-britanniques a l’heure du Brexit“. Elle sera suivie d’une autre table ronde sur “Les studios français et britanniques : quels modèles et perspectives ?

Dans l’après midi, l’actrice Charlotte Rampling reviendra sur sa carrière dans le cadre d’un échange avec le critique Michel Ciment.

Puis une nouvelle table ronde proposera un retour d’expérience sur la production franco-brtannique de “The White Crow”, le troisième film de Ralph Fiennes avec la casquette de réalisateur. Fiennes sera présent pour la table ronde.

La journée se conclura sur une projection en avant première de “The White Crow” en présence l’équipe du film.

Cette journée au programme très alléchant se déroule lundi 28 janvier au Club de l’Etoile (Paris 17). Elle est ouverte à tous sur inscription. Voir les modalités sur le site de l’événement.

Programme :

10h à 11h30 : Table ronde 1 “Etat des lieux des échanges cinématographiques et audiovisuels franco-britanniques a l’heure du Brexit”.

11h30 à 12h30 : Table ronde 2 “Les studios français et britanniques : quels modèles et perspectives ?”

14h30 – 15h30 – Témoignage exceptionnel de Charlotte Rampling sur sa carrière.

15h30 – 17h30 : Table ronde 3  “Travailler les uns avec les autres. Retour d’expériences sur le film The White Crow de Ralph Fiennes”

20h – Avant-première exceptionnelle “The White Crow” de Ralph Fiennes, réalisateur et comédien. En présence de l’équipe du film

https://www.industriedureve.com/

%d blogueurs aiment cette page :