Typiquement britannique

 

“Typiquement british, le cinéma  britannique” est une anthologie publiée par le Centre Pompidou à l’occasion de la manifestation du même nom proposant la diffusion sur les écrans du musée de pas moins de 200 films britannique. A programmation exceptionnelle, petit livre d’exception!

“Typiquement british”, dirigé par les deux experts-cinéphiles N.T. Binh et Philippe Pilard, est un petit ouvrage (moins de 200 pages) mais qui comprend des essais à haute valeur ajoutée. De nombreux aspects du cinéma britannique sont traités et les “grands hommes du cinéma britannique” nous sont présentés : de John Grierson et Humphrey Jennings, grands du documentaire anglais au grand maître Michael Powell ou au producteur Michael Balcon (Ealing)  tout le monde est là.

Les essais sont courts mais de bonne facture signés notamment par Pilard et Binh mais pas seulement : notons les présence de Bertrand Tavernier (dont on connait l’amour pour le cinéma anglo-saxon et notamment britannique) ou encore Peter Greenaway, himself. Mais aussi par exemple de critiques importants comme Alexander Walker (côté anglais) et Michel Ciment ou encore François Guérif (côté français).

Bref, un petit ouvrage fort sympathique que tout amateur de cinéma britannique se doit de posséder.

“Typiquement britannique, le cinéma britannique”, sous la direction de Philippe Pilard et N.T. Binh. Editions du Centre Pompidou, 2000.

 

%d blogueurs aiment cette page :