Une romance dramatique sensible et portée par Ruth Wilson en femme déstabilisée par la rencontre d’un bel inconnu (trop ?) mystérieux
True Things (2021)
Réalisé par Harry Wootliff
Ecrit par Harry Wootliff et Molly Davies d’après le roman de Deborah Kay Davies
Avec Ruth Wilson, Tom Burke, Hayley Squires,…
Direction de la photographie : Ashley Connor / Production design : Andy Drummond / Montage : Tim Fulford / Musique : Alex Baranowski
Produit par Tristan Goligher, Ben Jackson, Jude Law et Ruth Wilson pour BBC Films, BFI Films, Lady Lazarus Productions, Riff Raff Films, The Bureau
Drame / Romance
102mn
UK
Kate (Ruth Wilson) est célibataire et vit près de ses parents dans une petite ville côtière du Kent. Elle fait un travail alimentaire dans un job center qu’elle a obtenu grâce à sa copine Alison (Hayley Squires). Mais elle est souvent en retard et semble ailleurs… jusqu’à ce qu’elle rencontre au travail un homme (Tom Burke), mystérieux et juste sorti de prison. C’est le coup de foudre, mais son amie et ses parents s’inquiètent de cet homme dont Kate sait elle-même peu de choses.
Trentenaire et solitaire, Kate est censée se stabiliser, garder un travail fixe et se trouver un homme avec qui elle pourra fonder une famille. C’est en tout cas l’avis de son entourage, sa copine Alison et ses parents un peu trop présents.
Kate a-t-elle en effet quelque chose a espérer de cette relation avec un homme qui ne dit rien de lui et s’absente souvent. Dans un moment de fragilité, elle lui avoue qu’elle veut juste devenir sa « petite amie ». Avoir un statut, même en amour, plutôt que d’être confronté à une relation incertaine. Mais peut-être demande-t-elle trop ? Doit-elle se laisser porter les événements ? Kate est aussi en quête d’aventure, ou peut-être pas.
« True Things » raconte une simple histoire d’amour passionnée entre deux être abimés. Kate a besoin sinon de certitudes, d’une ligne conductrice, d’une présence régulière et d’amour de la part d’un homme. Mais ce dernier, déséquilibré et égocentrique, envoie des signaux contradictoires et restera toujours enregistré sur son smartphone au nom de « Blond ». Car c’est après tout la seule certitude qu’elle a à son sujet. Il est blond.
Le film est joliment mis en images par la réalisatrice Harry Wootlif, originaire de Leeds, qui avait déjà signé la romance dramatique « Only You » (2018) et qui avait gagné le Douglas Hickox Award aux British Independent Film Awards.
Ici elle peut s’appuyer sur deux excellents acteurs, Ruth Wilson (qui est également co-productrice du film) et Tom Burke (qu’on a vu récemment dans le diptyque The Souvenir). Le jeu des deux acteurs plus la réalisation sensible de Woolif font merveille pour porter à l’écran une histoire toute simple mais transcendée par un joli portrait de femme.