Review of: Vanguard
Horreur / SF:
Matthew Hope

Reviewed by:
Rating:
2
On 27 octobre 2021
Last modified:27 octobre 2021

Summary:

Un film post-apocalyptique sans moyens malheureusement un peu trop prétentieux et bavard pour son bien

Un film post-apocalyptique sans moyens malheureusement un peu trop prétentieux et bavard pour son bien

The Vanguard (2008)

(Vanguard)

Ecrit et réalisé par Matthew Hope

Avec Ray Bullock Jnr, Bahi Ghubril, Karen Admiraal, Jack Bailey, Emma Choy,…

Direction de la photographie : David Byrne / Direction artistique : John Luke Roy / Montage : Simon Adams et Larry Trybec / Musique : Mark Delany

Produit par Robert Henry Craft, Steve Dann et Matthew Hope pour Propaganda Pictures

SF / Horreur

UK

2015, pour maitriser une révolte due à un mélange de surpopulation et de crise du pétrole, le gouvernement met au point un virus qui transforme les hommes en zombie, puis un vaccin… qui fait la même chose ! Ce qui permet de se débarrasser d’une bonne partie de la population et de justifier des mesures de sécurité exceptionnelles. Dans une zone désertée hantée par les zombies, Max (Ray Bullock Jnr) survit comme il peut. Jusqu’à ce qu’il tombe sur un chasseur de zombies, le traqueur Jamel (Shiv Grewal) qui décide de l’emmener vers le sud, loin des autorités qui veulent sa mort.

Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies. Nous sommes en terrain connu même si l’idée originale d’un gouvernement qui cause lui-même le virus puis le vaccin pourrait plaire aujourd’hui aux complotistes qui trouveront ici quelque chose de très proche de ce qu’ils peuvent imaginer concernant ce qui se passe aujourd’hui avec le covid-19. Quelle ironie !

Max  est un guerrier solitaire, sourd est muet, passé maitre dans l’art de la survie. Habillé tout en noir, la barbe fournie mais bien taillée et se véhiculant avec un vélo stylé, il ressemble plus à un hipster qu’à Mad Max. Sauf que lui a quand même deux petites haches pour dégommer du zombie et non pour couper le bois pour chauffer sa yourte.

Max se pose beaucoup de questions. Tandis qu’il erre dans les vestiges de la civilisation (quelques baraques abandonnées dans la foret), il nous partage ses réflexions en voix off… quand il ne dégomme pas du zombie à la hache donc. Puis après 30 minutes environ, il rencontre enfin le traqueur Jamel (Shiv Grewal), qu’il essaiera d’abord de tuer avant de laisser en vie et de le soigner. Les deux hommes décident de s’allier et vont tomber sur deux autres survivants. A partir de là, ça parle beaucoup, et ça dégomme parfois des zombies, mais il faut bien dire que les dialogues sont loin d’être assez bons pour maintenir l’intérêt (et malgré tout l’histoire reste très confuse).

Ajoutez à cela une fin franchement ratée, et vous aurez un film post-apocalyptique sans budget mais surtout sans suffisamment de bonnes idées pour compenser.

« The Vanguard » a quand même été distribué en France grâce à l’éditeur Emilya qui a également sorti deux autres films d’horreur britanniques à petit budget du début des années 2000 : « Small Town Folk » (2007) et « Zombie Diaries » (2006). Malheureusement là aussi, la qualité d’image (même en blu-ray) est très moyenne.

Blu-ray/DVD FR. Studio Emilya (2010). Version originale sous-titrée en français et version française