Une comédie horrifique fauchée mais réalisée et interprétée avec suffisamment de panache et d’auto-dérision pour en faire un bon divertissement

Small Town Folk (2007)

(Une Petite Ville Bien Tranquille)

Réalisé par Peter Stanley-Ward

Ecrit par Nathalie Conway

Avec Chris Ryle Wright, Greg Martin, Hannah Flint, Simon Stanley-Ward, Dan Palmer, Warwkick Davies, Hannah Flint,…

Direction de la photographie : Peter Stanley-Ward / Direction artistique : Peter Stanley-Ward et Chris Ryle Wright / Montage : Peter Stanley-Ward / Musique : David James Nielsen

Produit par Nathalie Conway, Peter Stanley-Ward, Chris Musselwhite et Chris Ryle Wright pour Gumboot Pictures

Comédie / Horreur

UK

Jon (Greg Martin) et sa femme Susan (Hannah Flint) partent dans un petit week-end d’aventures mais se perdent dans la campagne. Ils rencontrent deux personnages étranges qui les guident vers le seul village du coin, Grockleton. Ils sont accueillis au Besley’s Manor par le seigneur du coin (Chris Ryle Wright) qui leur propose une chambre pour la nuit. Mais ils vont vite comprendre que cet endroit est des plus étranges et vont tenter de s’enfuir. Mais est-il déjà trop tard ? Car nos locaux, tous de sexe masculin et visiblement consanguins, sont trop heureux d’apprendre que Susan et enceinte, ce qui permettra enfin d’amener du sang neuf dans le village.

« Small Town Folk » est une comédie horrifique fauchée réalisée par un groupe d’amis. auto-financé à hauteur de 4000 livres et tournée sur quatre ans. Peter Stanley-Ward est à la fois, le réalisateur, le directeur de la photographie, le co-directeur artistique et l’un des producteurs du film.

Avec ce genre de projets amateurs, on peut s’attendre au pire et on est rarement déçu. Mais l’équipe du film met suffisamment d’amour dans son projet pour que ça réussisse. Alors évidemment les raccords sont pas toujours bien fichus, le jeu des acteurs parfois approximatif. Mais l’ambiance est là avec ses effets numériques et visuels qui donnent une allure décalée au spectacle.

Nos locaux, des pouilleux aux dents noirâtres qui ont des tronches ou des masques ont l’air tout droit sorti de « Mad Max » ou de la « League of Gentlemen », cette série comique horrifique qui a triomphé sur les écrans britanniques au croisement du dernier siècle et de l’actuel.

L’horreur et le gore sont bien là, avec des meurtres violents, les piles de cadavre et le sang qui gicle dans tous les sens. Mais à aucun moment,  « Small Town Folk » ne se prend au sérieux, et c’est tant mieux. Si vous pardonnez l’amateurisme ambiant, et que vous aimez l’humour noir et le sang qui gicle, nul doute que « Small Town Folk » vous fera passer un bon moment.

A noter au casting, un acteur connu qui fait une petite apparition, c’est ni plus ni moins que Warwkick Davies, l’acteur de petite taille le plus connu du cinéma britannique et héros de « Willow » (1988) de Ron Howard.

« Small Town Folk » est sorti en DVD (et blu-ray !) en France (il y a même une version française !!), par contre attention la qualité d’image est plus que moyenne.

DVD et Blu-ray FR. Studio Emylia (2010). Version originale sous-titrée en français et version française.