Une mini-série de folk horror réussie, qui nage dans une ambiance malsaine constante, entre thriller fantastique, drame familial et horreur lovecraftienne

The Third Day (2020)

Créée par Felix Barrett et Dennis Kelly

Réalisée par Philippa Lowthorpe et Marc Munden

Ecrite par Dennis Kelly, Kit de Waal et Dean O’Loughlin

Avec Jude Law, Naomie Harris, Katherine Waterston, Paddy Considine, Emily Watson, Jessie Ross, Mark Lewis Jones,…

Direction de la photographie : David Chizallet et Benjamin Kracun / Production design : Beck Rainford / Montage : Luke Dunkley, Nicolas Chaudeurge, Dan Roberts et Simon Smith / Musique : Dickon Hinchliffe et Cristobal Tapia de Veer

Drame / Thriller / Horreur

Produit par Adrian Sturges pour Sky Studios, Plan B Entertainment et Punchdrunk International

6 épisodes. Durée totale : 5h40

UK / USA

« The Third Day » est une mini-série diffusée sur SkyB au Royaume-Uni et HBO à l’international. Elle a été créée par Felix Barrett et Dennis Kelly. Ce dernier étant connu pour avoir créé les séries « Utopia » et « Pulling » ainsi que pour avoir signé les scénario des films « Black Sea » et « Together ».

Formellement original, « The Third Day » est constitué de trois parties distinctes. La première partie « Summer », constituée de trois épisodes, s’attache au personnage de Sam (Jude Law). Alors qu’il va sur le lieu où a été découvert le corps de son fils assassiné il y a quelques années, il découvre une jeune fille en train de se pendre. Il la sauve de justesse et la ramène sur l’ïle d’Osea où elle habite. Là il est frappé par la vie insulaire dominée par des mythes et coutumes millénaires, mais aussi par le comportement étrange des habitants. Obligé d’y passer la nuit car la route est immergée, il découvre les préparatifs du festival annuel païen et commence à faire des rêves étranges et à avoir visions sanglantes.

Le scénario emprunte à la fois au folk horror traditionnel avec sa communauté rurale et insulaire qui suit des rites anciens païens mais aussi, bien que de façon non revendiquée, du court roman « Le Cauchemar d’Innsmouth » (1936) de l’écrivain américain HP Lovecraft.

Les trois premiers épisodes ont été réalisés par Marc Munden. On reconnait la patte très graphique du réalisateur de la série culte « Utopia » (2013) et du téléfilm « Help » (2021) avec ses effets de réduction de profondeur de champ, de gros plans et de flou, pour caractérisé le trouble de Sam.

La seconde partie a été diffusée en live sur les médias sociaux. « The Third Day: Autumn » est une captation de 12h, avec les acteurs, filmée en un (faux) plan séquence, en direct d’Osea island durant le festival annuel (fictif) ‘Esus and the Sea’ qui marque le passage à l’âge adulte des enfants d’Osea. Co-réalisé par Barret et Munden, on peut encore voir l’exercice de style sur le compte Vimeo du co-producteur Punchdrunk.

Enfin la troisième partie « The Third Day: Winter  » comprend trois nouveaux épisodes. L’interprète principale est Naomie Harris et ils ont été réalisés par Philippa Lowthorpe (Swallows and Amazons, Misbehaviour,…). Helen (Naomie Harris) a réservé une maison sur Osea pour passer quelques jours avec ses deux filles, loin de leur quotidien difficile à Londres. L’accueil est assez rude et elles tombent notamment sur un ancien village de vacances abandonné des plus lugubres. Mais Helen décide de rester quand elle découvre qu’une jeune femme est sur le point d’accoucher. Il semblerait qu’Helen ait également une autre raison pour s’attarder…

A moins de vouloir participer à une aventure expérimentale, on se contentera de la deuxième et troisième parties qui se suffisent à elles-mêmes. Du fait du parti pris des concepteurs de la mini-série, le spectateur peut se retrouver un peu désarçonné par le changement apparent de ton entre les deux parties principales. La première partie est plus cauchemardesque, à la limite du fantastique. La deuxième plus dramatique et ancrée dans la réalité. Mais ça se justifie totalement par les différences entre les deux protagonistes autour desquels le récit est construit.

In fine, pour moi, la cohésion et la complémentarité entre les deux parties est bien assurée. Et « The Third Day » arrive à plonger le spectateur dans une ambiance inquiétante et maitrisée même si la trame de fond peut sembler un peu trop classique pour les habitués du genre et que d’autres pourront pester contre les réponses apportées (ou pas) au mystère. Pierre centrale de l’intrigue, le deuil d’un enfant est traité ici avec originalité.

Les concepteurs arrivent en tout cas à donner une véritable identité à cette ile et à ses habitants (qui comptent nombre de seconds rôles marquants et très bien interprétés). Et pour ceux qui se posent la question, l’ile d’Osea existe vraiment. C’est un petit ilot de 1,5km2 situé dans l’estuaire de la rivière Blackwater (comté d’Essex). Un temps lieu d’accueil pour les alcooliques fondé par le philanthrope Frederick Nicholas Charrington (dont l’histoire romancée sert de point de départ à la série),  l’île appartient aujourd’hui à un producteur de musique Nigel Frieda qui en a fait une retraite et de vacances de luxe (voir le site officiel de l’île).

En France, a pu voir la série sur OCS et actuellement (Janvier 2024) dans le cadre du Pass Warner (qui comprend notamment HBO) sur Amazon Prime.