L’une des premières, sinon la première, adaptation cinéma d’une série télévisée britannique, est un thriller typique de la guerre froide qui ne brille pas par son originalité
The Teckman Mystery (1954)
Réalisé par Wendy Toye
Ecrit par Francis Durbridge et James Matthews
Avec John Justin, Margaret Leighton, Meier Tzelniker, Michael Medwin, Raymond Huntley,…
Directeur de la photographie : Jack Hildyard / Production design et direction artistique : William Kellner / Montage : Bert Rule / Musique : Clifton Parker
Produit par Josef Somlo pour Corona Productions
Crime / Thriller / Drame
90mn
UK
L’écrivain Philip Chance (John Justin) rentre en Angleterre pour rencontrer son éditeur qui veut le forcer à écrire une biographie sur un jeune pilote de l’air Martin Teckman, disparu six mois plus tôt aux commandes d’un prototype d’avion. Chance a bien l’intention de refuser la commande, mais il tombe sur la charmante soeur de Teckman, Helen (Margaret Leighton), et décide qu’après tout ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée.
On se retrouve avec une intrigue assez classique de thriller de la guerre froide. Un avion expérimental britannique qui a disparu et qui pourrait être entre les mains des mauvaises personnes. Le pilote Martin Teckman est-il mort, l’avion s’est il-bien écrasé ou tout ça est-il une mise en scène ?
Philip Chance va apprendre rapidement à ses dépens que certaines personnes ont tout intérêt à ce qu’il ne parte pas à la chasse de réponses, et les morts commencent à s’accumuler à une vitesse inquiétante !
« The Teckman Mistery » est à ma connaissance l’une des toutes premières productions (la britanniques adaptées d’une série télévisée (peut-être même la première). La mini-série originale « The Teckman Biography » (6x30mn), écrite par Francis Dubridge, a été diffusée fin 1953 sur les ondes de la BBC, soit plusieurs mois après « The Quatermass Experiment » de Nigel Kneale qui sera elle adaptée par la Hammer en 1955 sous le nom de « The Quatermaqq Xperiment ».
Pourtant on ne peut pas dire que « The Teckman Mistery » bénéficie d’un scénario très original, mais le succès de la série de base a dû être suffisant pour motiver les producteurs.
Difficile à dire s’il s’agit d’une adaptation fidèle car la série télévisée a été perdue. Ce qui n’est pas étonnant car à l’époque le seul moyen d’enregistrer une émission pour la postérité était de filmer un écran (les téléfilms étaient joués en direct). De plus, la BBC faisait peu de cas de ses productions télévisées et ne prenait guère soin de ses archives (il ne reste ainsi que trois épisodes sur six de « The Quatermass Experiment »).
On voit en tout cas des traces des origines télévisuelles du film. Bavard et tourné essentiellement en intérieur, la production a quand même eu la bonne idée de rajouter des séquences en extérieur pour la dernière partie.
Le film est notable aussi pour être réalisé par une femme à une époque où cela restait très rare. Wendy Toye avait commencé dans l’industrie comme chorégraphe et actrice au milieu des années 30. Elle avait réalisé un court métrage (The Stranger Left No Card, 1952) puis un téléfilm en 1954 avant de signer ici son premier long métrage. Elle réalisera encore une poignée de films puis travaillera pour la télévision.
Malheureusement il n’y a pas grand chose à dire sur la réalisation de « The Teckman Mistery », très figée. L’acteur principal, le londonien John Justin avait fait ses débuts au cinéma dans « The Thief of Baghdad » (1940) et a continué à jouer des rôles souvent secondaires, essentiellement dans les années 50 (The Sound Barrier, Safari,…). A ses côtés, Margaret Leighton était une actrice célèbre au théâtre également assez active au cinéma et à la télévision pendant les années 50 et 60. Au cinéma, elle a eu son plus grand rôle dans « The Elusive Pimpernel » (1949) de Powell et Pressburger.