Romance:
Joseph Losey

Reviewed by:
Rating:
4
On 2 novembre 2021
Last modified:2 novembre 2021

Summary:

Une romance dramatique de Joseph Losey qui dresse un très beau portrait de femme, magnifiquement interprété par Glenda Jackson

Une romance dramatique de Joseph Losey qui dresse un très beau portrait de femme, magnifiquement interprété par Glenda Jackson

The Romantic Englishwoman (1975)

(Une anglaise romantique)

Réalisé par Joseph Losey

Ecrit par Tom Stoppard et Thomas Wiseman d’après le roman de Thomas Wiseman

Avec Glenda Jackson, Michael Caine, Helmut Berger, Nathalie Delon,…

Direction de la photographie : Gerry Fisher /

Produit par Daniel M. Angel

Romance / Drame

UK / France

Elizabeth (Glenda Jackson) part seule dans un hôtel de Baden Baden, laissant derrière elle son fils et son mari, l’écrivain Lewis (Michael Caine). Elle attire l’attention d’un beau jeune homme, Thomas (Helmut Berger). Il ne se passe rien et elle rentre chez elle. Mais Lewis apprend la rencontre via une lettre et, convaincu qu’ils ont eu une liaison, invite Thomas chez eux contre l’avis d’Elizabeth.

« The Romantic Englishwoman » est un film un peu oublié dans la filmographie de Joseph Losey. Pourtant le scénario de Tom Stoppard et Thomas Wiseman (d’après un livre de ce dernier) est une romance dramatique très bien conçue et un joli portrait de femme. Elizabeth, superbement interprétée par Glenda Jackson, est une femme qui a tout ce qu’elle pourrait désirer, et qui ne peut faire face à son insatisfaction malgré un mari, amoureux mais égo-centré et possessif.

Par sa jalousie et dans le but affiché de s’inspirer de leur histoire pour écrire un scénario, Lewis amènera bien entendu Elizabeth dans les bras de Thomas, le poète et le playboy à la vie aventureuse et pas tout à fait légale. Mais attention quand le fantasme rejoint la réalité !

« The Romantic Englishwoman » est porté par la réalisation toujours élégante de Joseph Losey combinée avec la photographie du maitre Gerry Fisher (The Offense, Ned Kelly, See No Evil,…) et collaborateur régulier de Losey (The Go-Between, A Doll’s House, Mr.Klein,…). L’écriture est belle et savante, mais après tout on a affaire à Tom Stoppard.

Rajoutez à cela Michael Caine (qui reprend un rôle proposé à l’origine à Dirk Bogarde) et l’autrichien Helmut Berger et vous avez un casting imparable.

« The Romantic Englishwoman » est enfin disponible en DVD et blu-ray grâce à l’éditeur BQHL Éditions.

DVD ou Blu-ray FR. Studio BQHL Éditions (2021). Version originale sous-titrée en français et version française