Martin Freeman est génial dans une série policière tragi-comique divertissante mais qui accumule les situations et les retournements plus improbables les uns que les autres

The Responder (2022)

Série Créée et écrite par Tony Schumacher

Réalisé par Tim Mielants, Fien Troch, Mounia Akl, Jeanette Nordahl, Philip Barantini et Charlotte Regan

Avec Martin Freeman, Adelayo Adedayo, Josh Finan, Emily Fairn, Romi Hyland-Rylands, Mark Womack,  Philip Shaun McGuinness, Warren Brown, Rita Tushingham, Bernard Hill…

Direction de la photographie : Johan Heurlin Aidt, Joe Saade, Matthew Lewis et Laust Trier-Mørk / Production design : John Stevenson et Sami Khan / Montage : Alex Fountain, Danielle Palmer,… / Musique : Matthew Herbert

Produit par Barrington Paul Robinson et Nadia Jaynes  pour Dancing Ledge Productions

Crime /Drame / Trhiller

Saison 1 (5 épisodes), 2022
Saison 2 (5 épisodes), 2024

60mn par épisode

UK

Si vous suivez un peu les productions télévisuelles de la perfide Albion, vous savez que les britanniques adorent les histoires criminelles. Je l’ai sûrement déjà écrit ici et je l’écrirai probablement à nouveau. Mais voilà, ils arrivent encore parfois à pondre des séries intéressantes dans ce genre usé jusqu’à l’os.

« The Responder » n’est pas un procedural, ici qu’importe le système judiciaire, sa complexité retord, non ce qu’on vous donne à voir c’est le quotidien d’un flic qui répond aux urgences nocturnes.

Bon pas n’importe quel flic non plus. Chris Carson (Martin Freeman), ancien inspecteur rétrogradé pour une histoire de corruption, se retrouve donc à faire des patrouilles de nuit. Après un moment de forte émotion quand un délinquant a sauté dans le vide, on lui impose en outre des consultations psy. Et comme le malheur n’arrive jamais seul, on lui refile dans les pattes comme coéquipière une jeune recrue toute fraiche de ses illusions, Rachel (Adelayo Adedayo). Bref, ça va pas fort et bien sûr ça a une répercussion sur son couple et sur sa fille. Mais le pire est encore à venir. Casey (Emily Fairn), une jeune droguée folle-dingue et forte tête, pique un sac plein de cocaïne à Carl (Ian Hart) un vendeur de drogue qui est un ami d’enfance de Chris. Des menaces s’ensuivent car Chris tente de protéger la fille. Mais elle est moins innocente qu’il veut le croire et ça va lui couter cher. « And shite happens… »

« The Responder » semble vouloir jouer la carte du réalisme sombre dans un Liverpool nocturne un brin menaçant mais qui est surtout peuplé de paumés de toutes sortes. Et cette partie, tragi-comique, est souvent réussie. On fait de drôles de rencontres la nuit à Liverpool !

La série a été créée et est écrite intégralement par Tony Schumacher, un ancien policier de Liverpool devenu acteur. On le voit ainsi dans « Road Irish » (2010) réalisé par Ken Loach avec Mark Womack dans le rôle principal (pour la petite histoire, on retrouve ce dernier dans un rôle récurrent de « The Responder »). Depuis,  Schumacher a décidé de se consacrer à l’écriture. Après avoir écrit un épisode de la série « Clink » sur une prison pour femmes, il prend ici les manettes de sa propre série.

Et pour un coup d’essai, c’est le grand jeu avec Martin Freeman (Sherlock, The Hobbit), l’un des acteurs anglais les plus demandés, dans le rôle principal. Et c’est aussi la grande réussite incontestable de la série. Car Freeman y est tout simplement génial dans le rôle d’un fric désabusé qui a l’air d’avoir pris un abonnement à vie aux pires emmerdes. L’un des plaisirs de la série est de voir comment il va réussir à se sortir de situations passablement improbables.

Mais pour moi c’est bien la faiblesse de « The Responder ». Car si le quotidien d’un flic de nuit transpire le vécu, les événements qui s’enchainent relèvent plutôt du « soap opera » et de la comédie – avec toutes ces histoires familiales abracadabrantesques et ces retournements improbables à la limite du grand n’importe quoi. A tel point que Chris en a conscience lui-même, se maudissant de retomber toujours dans les mêmes erreurs. Bon, moi j’appelle ça plutôt des facilités scénaristiques. Dans la première saison comme la seconde, ses ennuis proviennent de son entourage immédiat : un ami vendeur de drogues (saison 1), pourquoi pas. Mais dans la saison 2, on a droit à sa boss maquée avec un vendeur de drogue (encore) mais aussi tueur à gages !

Sans parler des personnages à qui on veut donner des baffes comme le couple de gentils paumés formé par Casey (Emily Fairn) et Marco (Josh Finan) qui font tout pour se mettre dans des situations plus tordues les unes que les autres. Et le pire de tous, l’insupportable Ray (Warren Brown), ennemi juré de Chris, qui est à l’origine de sa rétrogradation mais est aussi l’amant de sa femme. La femme de Chris et celle de Ray étant par ailleurs les meilleurs amies du monde !

D’un autre côté on nous parle de violence domestique via le personnage de Rachel (excellente Adelayo Adedayo), la coéquipière de Chris, de drogue, de vies brisées. Je suis un peu perdu et je ne sais plus si je dois prendre au sérieux « The Responder » ou me contenter de suivre, amusé, les péripéties incongrues de ce pauvre Chris. Ces réserves n’engagent que moi. « The Responder », diffusé en France sur Canal +, a bénéficié d’un très bon accueil de la part des critiques et du public.