Review of: The Party
Comédie:
Sally Potter

Reviewed by:
Rating:
4
On 10 décembre 2019
Last modified:4 janvier 2020

Summary:

Une comédie noire délicieuse signée Sally Potter avec des acteurs tous formidables... mais trop courte !

Une comédie noire délicieuse signée Sally Potter avec des acteurs tous formidables… mais trop courte !

The Party (2017)

Réalisé par Sally Potter

Ecrit par Sally Potter et Walter Donohue

Avec Timothy Spall, Kristin Scott Thomas, Patricia Clarkson, Bruno Ganz, Cillian Murphy, Emily Mortimer et Cherry Jones

Direction de la photographie : Aleksey Rodionov / Production design : Carlos Conti Montage : Emilie Orsini et Anders Refn

Produit par Kurban Kassam

Comédie dramatique

71mn

UK

Janet (Kristin Scott Thomas), politique  vient d’être nommée à un poste important dans son parti politique, l’accomplissement de l’ambition de toute une vie. Pour célébrer cet événement, elle décide d’inviter ses meilleurs amis pour une célébration toute en intimité. Mais la soirée prend une tournure tragique quand le mari de Janet, Bill (Timothy Spall) annonce qu’il est en phase terminale. Et ce n’est que le début..

“The Party” réunit sept personnages dans un lieux clos, une maison bourgeoise, pour ce qui devrait être un événement festif. Mais chaque personnage arrive avec sa propre histoire et l’ambiance devient rapidement explosive. April (Patricia Clarkson), la meilleure ami de Janet, ne supporte plus son mari Gottfried (Bruno Ganz) qui ne parle que de karma et de transformation personnelle. Martha (Cherry Jones) professeuse émérite spécialisée dans les études sur le genre et Jenny (Emily Mortimer), un couple de lesbiennes, annoncent qu’elles attendent des triplés. Tom (Cillian Murphy), un jeune financier aussi riche que beau, mari de la collaboratrice la plus proche de Janet, semble très nerveux. Et pour cause, il cache une arme sur lui. Mais que veut-il en faire ?

Sally Potter, scénariste et réalisatrice trop rare à qui on doit le splendide “Orlando” (1992) livre ici une comédie noire assez savoureuse qui se moque des travers de la bourgeoisie bien pensante de gauche. C’est drôle et incisif, bien écrit et superbement joué par sept acteurs hors paire. On a même droit à une très belle image en noire et blanc. Mais qu’est-ce que c’est court ! Tourné en deux petites semaines aux West London Film Studios, le film dure… 71 minutes seulement (en comptant le générique). C’est une durée bien trop courte pour aller au fond de son sujet et de ses personnages. On ne peut s’empêcher de penser qu’ii manque un petit quelque chose, et donc fait rare au cinéma, cette fois-ci on aurait bien aimé deux dizaines de minutes avec ces personnages, tous imparfaits mais attachants par leurs petites failles d’humanité.

D’autant que Sally Potter nous livre un final en queue de poisson. Alors évidemment “The Party” aurait fait un parfait single play (téléfilm de 60 minutes qui a fait l’âge d’or de la télévision anglaise des années 50 à 70), mais en tant que film de cinéma on s’attend du coup à quelque chose de plus fouillé.

DVD zone 2 FR. Studio Eurozoom (2018). Version originale sous-titrée en français et version française. Bonus : Making of (18′), Interviews de l’équipe du film (40′), Ça tourne ! (4′)

%d blogueurs aiment cette page :