Un portrait, entre Londres et l’Ecosse, d’une jeune femme qui se noie dans l’alcoolisme. Belle prestation de Saoirse Ronan dans un film pas toujours convaincant

The Outrun (2024)

Réalisé par Nora Fingscheidt

Ecrit par Nora Fingscheidt et Amy Liptrot

Avec Saoirse Ronan, Stephen Dillane, Saskia Reeves, Paapa Essiedu,…

Direction de la photographie : Yunus Roy Imer / Production design : Andy Drummond / Montage : Stephan Bechinger / Musique : John Gürtler et Jan Miserre

Produit par Sarah Brocklehurst, Jack Lowden, Dominic Norris et Saoirse Ronan

Drame

118mn

UK / Allemagne

« The Outrun » est le troisième long métrage de fiction de la réalisatrice allemande Nora Fingscheidt et son deuxième en langue anglaise après « The Unforgivable » (2021), tourné au Canada, avec Sandra Bullock. Cinéaste appréciée pour ses drames poignants autour de personnages féminins, elle continue dans cette voie avec son dernier film centré sur Rona, une jeune femme de 29 ans qui, entre Londres et son Ecosse natale, doit affronter ses démons d’auto-destruction qui ont fait d’elle une prisonnière de l’alcool.

« The Outrun » s’inscrit sur le papier dans la tradition du drame social. Rona est issue d’un foyer déconstruit avec un père biploaire qui vit dans une caravane et s’occupe tant bien que mal de ses moutons et sa mère qui s’est réfugiée dans la religion. Piégée dans un sentiment de peur permanente dont seul l’alcool peut l’extirper, Rona doit faire face à l’échec de son propre couple. Arrivée au fond du trou, elle tente de s’en sortir en suivant une cure et en se réfugiant sur une ile écossaise éloignée de tout, et balayée par le vent, où elle travaille pour la société protectrice des oiseaux. Trouvera-t-elle la paix face aux éléments ?

Disons-le clairement, on n’est pas dans un film de Ken Loach. De fait, l’environnement social ne fournit qu’un cadre, rapidement définit. Le centre du film est vraiment Rona que la caméra filme sous tous les angles, en gros plans de préférence. Rona face à trois personnages principalement (son père, sa mère et son ex-petit ami) et deux environnements diamétralement opposés (Londres et une île Ecossaise).

Il y a des moments de grâce dans « The Outrun », de belles images brutes de décoffrage de cette Ecosse du fin fond du monde et évidemment la composition de l’actrice américaine d’origine irlandaise, Saoirse Ronan, qui trouve là un très beau rôle. Néanmoins, Nora Fingscheidt livre un film qui prend un peu trop ses aises (deux heures), qui joue avec la temporalité d’une façon assez vaine et qui in fine raconte une histoire peu originale et pas assez fouillée.

Sortie dans les salles françaises le 2 octobre 2024