Un thriller efficace où une jeune femme, témoin d’un meurtre, tente de fuir les coupables, bien décidés à effacer toute trace de leur acte, en escaladant une montagne.
The Ledge (2022)
Réalisé par Howard J. Ford
Ecrit par Tom Boyle
Avec Brittany Ashworth, Ben Lamb, Louis Boyer, Nathan Welsh, Anaïs Parello, David Wayman,…
Direction de la photographie : Vladimir Ilic / Montage : St. John O’Rorke / Production design : Vladimir Vicentic / Musique :Imran Ahmad
Production : Milos Djukelic, Fred Hedman et Kate Hoffman pour Evolution Pictures, Head Gear Films et Kreo Films FZ
Thriller
86mn
UK
Deux amies, Kelly (Brittany Ashworth) et Sophie (Anaïs Parello) se rendent aux Dolomites en Italie pour faire de l’escalade. Mais, avant de partir, les deux jeunes femmes rencontrent quatre jeunes Américains qui ont le même projet. Le soir, elles acceptent de prendre un verre avec eux. Mais l’un des Américains, Josh (Ben Lamb) tente de violer Sophie. Elle s’enfuit mais fait une chute. Les quatre hommes, liés par un secret commun, décident de l’achever mais Kelly est témoin du meurtre et tente de leur échapper en escaladant la montagne.
« The Ledge » est un thriller mis en scène par Howard J. Ford, un réalisateur anglais qui s’est spécialisé dans les films à petit budget mais qui exploitent les particularités d’un environnement spécifique et spectaculaire. Il avait débuté avec son frère Jonathan en réalisant deux films de zombie : « The Dead » tourné en Afrique, et « The Dead 2: India » tourné… en Inde.
Il récidive ici avec un thriller situé donc dans les Dolomites, un célèbre massif italien. Sauf qu’en fait le film a été tourné en Serbie, probablement pour des raisons de coût et d’accessibilité.
Il signe encore une fois un thriller efficace, un peu affaibli par quelques séquences peu crédibles, et avec des acteurs qui tiennent bien leur rôle. L’actrice anglaise Brittany Ashworth, vue dans les films d’horreur « The Crucifixion » (2017) de Xavier Gens et « Hostile » (2017), est parfaite dans un rôle assez physique. Ben Lamb, le psychopathe de service, est également convaincant mais quelque peu caricatural.
On a droit à quelques flash back pour donner un peu d’épaisseur au personnage de Kelly dont le fiancé est mort durant une précédente escalade au moment où il allait la demander en mariage (un peu gros mais bon!).
Rien de bien grave pour ce thriller bien réalisé et qui maintient la tension pendant toute la durée du film et qui a le bon goût de ne pas trop prendre ses aises en terme de longueur (et c’est tant mieux à une époque où les films de plus de deux heures sont monnaie courante).
Depuis The Ledge, sorti en 2022, et à date de 2024, Howard J. Ford a trouvé l’occasion de réaliser deux nouveaux films, notamment le thriller « Escape » sorti en 2023 et le film d’horreur « DarkGame » en 2024. Il a un nouveau film prévu en 2025, le thriller horrifique « River of Blood », maintenant un rythme effréné, entre thrillers et films d’horreur, de quasi un film par an depuis ses débuts en 1994.