Quand l’horreur gothique rencontre le Club des Cinq, une production déjà désuète à sa sortie

The Headless Ghost (1959)

Réalisé par Peter Graham Scott

Ecrit par Kenneth Langtry (Aben Kandel et Herman Cohen)

Avec Richard Lyon, Liliane Sottane, David Rose, Clive Revill, Jack Allen,…

Direction de la photographie : John Wiles / Direction artistique : C. Wilfred Arnold / Montage : Bernard Gribble / Musique : Gerard Schurmann

Produit par Jack Greenwood pour Merton Park Studios

Aventures / Comédie / horreur

62mn

UK

D’une durée d’à peine plus d’une heure, la seule raison d’exister de « The Headless Ghost » est d’assurer la première partie du double bill américain de « Horrors of the Black Museum » (1959). Si ce dernier reste connu pour des effets gore encore aujourd’hui assez impressionnants, avec « The Healdess Ghost » on est pourtant dans un changement d’ambiance complet.

« The Headless Ghost » est un film d’aventures dans le style du Club des Cinq avec une touche de comédie et d’horreur où trois jeunes étudiants étrangers, deux Américains et une norvégienne, vont visiter un chateau anglais, réputé hanté. Une fois sur place, nos trois jeunes héros décident de passer la nuit sur place afin de prouver qu’il n’y a pas de fantômes contrairement aux dires du comte d’Ambrose (Jack Allen). Mais ils vont rapidement déchanté quand un ancêtre du comte sort de la toile pour leur demander d’accomplir un rite afin de permettre à l’un des membres de la famille Ambrose de retrouver… sa tête !

Notons qu’il y a quand même quelques effets un peu creepy et une once de charme désuet dans cette histoire écrite à la va vite et tournée en trois semaines dans les décors de « Horrors of the Black Museum » et au Rossend Castle dans le village de Burntisland en Ecosse. Mais difficile en le regardant de croire qu’il s’agit bien d’un film contemporain de « Horrors… » et des premiers films gothiques de la Hammer. Tourné en noir et blanc, avec ses personnages un peu niais et des effets très simples, on se croirait plutôt dans une production du début des années 40 (tel « The Ghost of St. Michael’s » avec Will Hay) s’il n’y avait pas une scène danse du ventre qui aurait été jugée trop audacieuse à l’époque.

Le producteur et fondateur des studios Merton Park, Herman Cohen est le premier à reconnaitre les défauts du résultat, mais il fallait faire vite alors que « Horrors of the Black Museum » était en plein montage.

Parmi les deux jeunes acteurs qui interprètent des étudiants américains, notons qu’il sont tous deux anglais : l’ex enfant star Richard Lyon (dont il s’agira du dernier film), David Rose (qui joue la même année dans un autre film d’aventures pour les enfants « Mystery in the Mine »). Quant à l’actrice qui joue la danoise Ingrid, Liliane Sottane, elle serait en fait suisse (pas réussi à trouver la confirmation). On la retrouve à la même époque chez la Hammer ( « The Camp on Blood Island », et « Up the Creek » en 1958) mais elle tourne un dernière fois (pour la télévision) en 1970.

Quant au réalisateur Peter Graham Scott, avant tout réalisateur télé (Danger Man,…) mais aussi scénariste et producteur,  on lui doit dans les années 60 essentiellement, une poignée dont les  les comédies « The Cracksman » (1963) avecGeorge Sanders et « Father Came Too! » (1964) avec James Robertson Justice, mais surtout le film d’aventures horrifiques de la Hammer « Captain Clegg » (1962).