Une comédie douce amère sur le système légal britannique avec un très joli duo d’acteurs : Peter Sellers et Richard Attenborough.
The dock brief (1962)
(Trial and error)
Réalisé par James Hill
Ecrit par Pierre Rouve d’après la pièce de John Mortimer
Avec Peter Sellers, Richard Attenborough,…
Directeur de la photographie : Edward Scaife
Produit par MGM British Studios
Tourné aux Studios de Shepperton
Comédie dramatique
88 mn
UK
Herbert Fowle (Richard Attenborough) est un homme ordinaire, un peu limité qui, a tué sa femme sans raison apparente. Son avocat, Wilfred Morgenhall (Peter Sellers), a été commis d’office, et aimerait bien faire décoller sa carrière grâce à cette affaire… la première qu’il ait jamais obtenue en 40 ans.
Herbert est un pauvre bougre, au caractère éteint et agri, qui adore les oiseaux, et a dû mal à supporter sa femme, tout le temps hilare. Il a un temps l’espoir que celle-ci parte avec leur locataire, lui aussi un véritable boute en train. Mais peine perdue. Exaspéré qu’elle veuille rester avec lui, il finit par craquer, et la tue sur un coup de tête. Pour Wilfred qui fait des mots croisés depuis qu’il a eu son diplôme de droit 40 ans plus tôt, le cas d’Herbert est un casse-tête.Il est coupable c’est sûr, et il ne semble même pas prêt à faire semblant de ne pas l’être. S’ensuit une série de jeux de rôle, où Wilfried met en scène un procès rêvé où il acquitterait Herbert, salué par par le corps légal et la presse.
« The Dock Brief » (également appelé « Trial and error » aux USA) est un film étrange non dépourvu d’une certaine inventivité visuelle. Ce malgré un côté très théâtral – guère étonnant puisque le film est de fait tiré d’une pièce de John Mortimer (ancien avocat et créateur d’un personnage célèbre d’avocat Horace Rumpole). Ce n’est pas vraiment non plus une comédie, mais plutôt une satire douce amère sur le système légal britannique et sur deux losers issus de classes différentes, mais aussi peu adaptés à la vie.
On peut tout à fait tomber sous le charme de la douce ironie du film. Notamment grâce aux compositions de Peter Sellers et Richard Attenborough, vieillis de quarante ans pour l’occasion (les maquillages sont d’ailleurs très réussis). Un beau duo d’acteurs.
DVD M6 Vidéo. Version française ou VOSTF.