Deep Blue Sea / La part des anges

Je suis un peu à la bourre pour annoncer ces deux films signés par deux grands réalisateurs anglais et sortis sur les écrans français fin juin.

The deep blue sea” est un film signé Terence Davies. Ce réalisateur, né à Liverpool, est très connu par les cinéphiles mais pas forcément du grand public. Il est notamment réputé pour ses films autobiographiques “The Terence Davies trilogy” (1983) ou encore “Distant voices” (1988). Mais il a su aussi montrer son talent dans des films plus traditionnels, et (un peu) moins intimistes, comme “The long day closes” (1992), “Neon bible” (1995) d’après JK Toole, ou “The house of mirth” (2000). Son dernier film, sorti l’année dernière en Grande Bretagne, a fait son apparition sur les écrans français le 20 juin.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189168.html

 

La part des anges” (“The Angel’s share”) est lui signé par un cinéaste bien plus connu du grand public : Ken Loach. Il s’agit d’une comédie sociale qui se déroule à Glasgow. Du pur Ken Loach donc, avec néanmoins un aspect comédie plus marqué que dans d’autres oeuvres du réalisateur. Le film a été couronné à Cannes par le prix du Jury.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=193360.html

J’en profite pour faire un peu de pub pour l’un des spécialistes français du cinéma anglais, Francis Rousselet, auteur de livres sur ces deux cinéastes.”Ken Loach, un rebelle” (Editions du cerf, 2002) et “Terence Davies, cinéaste de l’intime” (Aélas, 2005)

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :