Christopher Nolan signe un thriller qui joue avec la temporalité. Grosse production ambitieuse et alambiquée, « Tenet » peut laisser perplexe !

Tenet (2020)
Ecrit et réalisé par Christopher Nolan
Avec John David Washington, Robert Pattinson, Kenneth Branagh, Elizabeth Debicki, Martin Donovan, Michael Caine, Clémence Poésy, Dimple Kapadia, ,…
Direction de la photographie : Hoyte Van Hoytema / Production design : Nathan Crowley / Montage : Jennifer Lame / Musique : Ludwig Göransson
Produit par Christopher Nolan et Emma Thomas
Thriller / Science-Fiction
150mn
UK / USA
En pleine crise du COVID, alors que les salles ont été fermées durant l’été, Warner Bros prend le risque de sortir le 3 septembre 2020 une grosse production avec 200 millions de budget, « Tenet », le dernier film de Christopher Nolan. La question a l’époque était de savoir si « Tenet » sauverait le cinéma de la crise dans laquelle il était plongé ? La réponse fut négative avec un peu moins de 60 millions de recettes aux USA et 365 millions en tout. Au mieux, on pourrait dire qu’il a limité les dégâts. Mais c’est déjà pas si mal vu les circonstances. Et dans cette année noire pour le cinéma mondial, il prend la 5e position au box office mondial derrière trois films chinois et « Bad Boys for Life » avec Will Smith, sorti début 2020 avant la pandémie.
Tourné sur une période de six mois à travers le monde durant la deuxième partie de 2019, « Tenet » est une grosse production ambitieuse où Christopher Nolan est dans sa zone de confort avec un mélange de thriller et de SF à la sauce « Inception » (2018) avec qui il partage également son scénario alambiqué et ses scènes d’action chorégraphiées.
L’intrigue est relativement simple si vous faites exceptions des complexités temporelles. Connu seulement sous le pseudo du Protagoniste (John David Washington) est un agent de la CIA sélectionné pour une mission : il doit sauver le monde ! De quoi ? C’est à lui de le découvrir. Difficile, d’autant que « le savoir est cloisonné » et que c’est à lui d’assembler les pièces du puzzle ! Il est accompagné dans sa mission par un homme dont il ignore les motivations ni pour qui il travaille, Neil (Robert Pattinson). Le grand méchant est Sator (Kenneth Branagh), un milliardaire marchant d’arme a,glo-russe. La seule solution du Protagoniste : approcher Sator par l’intermédiaire de sa femme, Kat (Elizabeth Debicki) et déjouer ses plans.
Très original, je sais – mais c’est là que ça se complique : Sator travaille pour le compte du futur et veut faire exploser le présent en utilisant un algorithme caché en 9 morceaux dans le « présent conventionnel » (c’est à dire non inversé) et qui permettra de déclencher une apocalypse pour en éviter une autre et de sauver le futur et en condamnant le présent.
Dans « Tenet », les voitures roulent à l’envers et les balles rentrent dans le canon d’où elles ont été tirées. Le passé et le futur s’entremêlent et finissent par former un étau temporel où se croisent les événements inversés et d’autres « conventionnels ». Ou quelque chose comme ça. Impossible de déterminer pour ma part si c’est brillant ou tout à fait idiot. Mais la réalisation de Christopher Nolan fait tout pour que le résultat vous paraisse brillant !
Le soucis étant que de ne pas savoir continuellement où nous en sommes et de ne pas comprendre les résultats de chaque action tuent l’essence même du film, qui est censé être un thriller. La seule solution ? Faire confiance aveuglément au Protagoniste qui lui-même ne semble pas saisir tous les aboutissements de ses actions. Compliqué ! Sachant qu’en outre le monde sous la pandémie était déjà assez complexe comme ça, on peut comprendre la tiédeur d’une partie des critiques et du public ! Un mauvais timing, en quelque sorte (ce qui pour un film qui joue avec la temporalité est un brin ironique).

