sorties-films-uk-studiocanal-mars2013

Je critique souvent, et à raison, Studio Canal qui est assis sur une véritable mine d’or en ce qui concerne le cinéma anglais et mène un travail d’édition peu lisible (une bonne partie de son catalogue est ainsi distribuée au UK via son label Optimum qui ne propose généralement aucun sous titre ni bonus sur ses DVDs).

Mais aujourd’hui c’est la fête car Studio Canal sort sur le marché DVD français plusieurs chefs d’oeuvre du cinéma anglais. Attention les mirettes !!

Tout d’abord, il faut célébrer la sortie du meilleur film de David Lean “Chaussure à son pied” (Hobson’s choice, 1954), une comédie avec notamment Charles Laughton et John Mills, et qui manquait bizarrement dans le coffret Carlotta regroupant les premiers chefs d’oeuvre de Lean.

Puisqu’on est chez Lean, on y reste avec “Le Mur du son” (The Sound Barrier, 1952) sur des ingénieurs britanniques qui arrivent à vaincre le mur du son.

Studio Canal nous sort également un très bon Ealing “Tortillard pour Titfield” (The Titfield Thunderbolt, 1953) signé par Charles Crichton. Une comédie typique du studio anglais autour de villageois qui tentent de sauver leur train qui doit affronter la compétition féroce du bus.

“La bête s’éveille” (The Sleeping Tiger, 1954) est un drame psychologique de bonne réputation même s’il ne s’agit pas de la collaboration la plus célèbre entre le réalisateur Joseph Losey et son acteur fétiche de l’époque Dirk Bogarde.

On a également droit à un très bon Carol Reed, ce qui ne se refuse pas ! “L’homme de Berlin” (The man between, 1953) est un thriller dans le Berlin d’après guerre avec James Mason.

Enfin, Studio Canal met à notre disposition un titre méconnu de Powell et Pressburger : “La mort apprivoisée” (Small back room, 1949) !

D’après ce que j’ai pu comprendre tous ces films ne sont disponibles dans un premier temps qu’à la FNAC (magasins + site). Ça limite un peu, par contre tous ces DVDs, disponibles à l’unité pour 13 euros pièce, sont inclus dans l’offre 3 DVDs pour 20 euros (jusqu’au 30 avril 2013) ! Seule ombre au tableau : cette offre est réservée aux Adhérents FNAC. A vous de voir, mais tous les films cités plus hauts sont à voir absolument.

Petite précision de dernière minute : ces films sont tous proposés en version originale sous titrée en français. Niveau bonus, c’est simple, il n’y en a aucun.

%d blogueurs aiment cette page :