Made in Britain d'Alan Clarke

Alan Clarke (1935-90) est un réalisateur anglais d’importance mais qui a oeuvré principalement à la télévision britannique (notamment pour la BBC). Raison pour laquelle malgré le grand intérêt de ses oeuvres, il reste très méconnu en dehors des frontières anglaises.

C’est donc un événement de taille de voir sortir aujourd’hui en France un coffret DVD réunissant trois de ses oeuvres principales : “Scum” (la version téléfilm de 1977 et la version cinématographique tournée deux ans plus tard), “Made in Britain” (un téléfilm de 1982), et ses deux dernières oeuvres : le court “Elephant” et le téléfilm “The firm” tous deux réalisés pour la BBC en 1989.

Comme l’explique l’éditeur français : Alan Clarke “ne recule devant aucun des sujets brûlants de son époque et balaie le spectre de toutes les violences : prisons juvéniles (Scum, 1979), hooligans (The Firm, 1988), jeunes en déshérence (Made in Britain, 1982) ou guerre civile en Irlande du Nord (Elephant, 1989)”.

J’ai déjà chroniqué “Made in Britain” pour ce site, et je ne peux que vous recommander ce coffret rare et indispensable.


Suppléments : 

– Version BBC de Scum (77 min)
– Director: Alan Clarke, documentaire sur l’œuvre du cinéaste (52 min)
– Entretiens avec l’acteur Tim Roth et le scénariste David Leland
– Commentaires de la critique Andrea Grunert

A noter que les films sont également disponibles à l’unité.

DVD Potemkine Films et Agnès B. Version originale sous titrée en français.

%d blogueurs aiment cette page :