Un petit bijou d’excentricité et d’ humanisme signé Mackenzie Crook

Small Prophets (2026)
Ecrit et réalisé par Mackenzie Crook
Avec Pearce Quigley, Lauren Patel, Michael Palin, Paul Kaye, Mackenzie Crook,….
Direction de la photographie : Nick Brown / Direction artistique : Annabel Mitchell-Stead
Produit par Gill Isles
1e saison : 6x30mn
Comédie dramatique
UK
Les connaisseurs de sitcoms britanniques connaissent bien Mackenzie Crook depuis « The Office » (la version originale de Ricky Gervais). Le grand public a fait sa connaissance dans mes films « Pirates des Caraïbes » où il incarnait un rôle récurrent).
Avec la création en 2014 de sa propre sitcom « Detectorists » il passe à un cap supérieur car en plus d’interpréter l’un des deux rôles principaux aux cotés de Toby Jones, il scénarise et réalise les 20 épisodes de la série.
Vu le grand succès qu’a rencontré « Detectorists » » auprès du public et de la critique, sa nouvelle sitcom était attendue de pied ferme. Er même siles deux séries ont des pitchs qui laissent présager un changement de ton et d’univers, avec notamment une virée dans le fantastique, les points communs sont nombreux.
Des comédies dramatiques douces amères construites autour de personnages excentriques ou du moins en marge de la société et de ses modèles. Le tout filmé avec une bonne dose de tendresse humaniste, ce qui le différencie nettement de l’humour agressif de son ex camarade Ricky Gervais.
Michael Sleep (Pearce Quigley) vit en Hermite chez lui depuis que sa petite amie a mystérieusement disparu le jour de noël, sept ans plus tôt. Il ne sort de chez lui que pour aller travailler dans un magasin de bricolage où il entretient de rares échanges avec ses collègues (dont la jeune Kacey avec laquelle il partage un manque évident de motivation pour son travail) et aller voir son père Brian à la maison de retraite (joué par Michael Palin). Brian commence à perdre la tête,,drogué aux jeux concours publiés dans les magazines.
Alors que son père prend des nouvelles de son ex-compagne et que Michael doit lui répéter pour la énième fois qu’elle est partie, Brian conseille à son fils de retrouver dans ses affaires un journal qu’il a tenu alors qu’il était en Egypte. Il y fait allusion aux petits prophètes, des créatures étranges qui ont le pouvoir de lire dans l’avenir. Brian lui conseille suivre à la lettre le mode d’emploi pour les invoquer, et de leur demander si sa compagne reviendra.
Dans « Small Prophets », même les personnages peu sympathiques ont un côté attachant ou tout au moins attirent la compassion comme Gordon (joué par Mackenzie Crook lui-même) en patron de magasin psychorigide mais qui n’a pas la vie facile face à des employés démotivés et dont les menaces de sévir tombent immanquablement à plat..
« Small Prophets » est bien parti pour décrocher un statut culte dans le genre sitcom inclassable débordant d’excentricité et d’humanité. Pour l’instant la sitcom est visible sur BBc iplayer (moyennant quelques manips et un vpn) mais comme « Dectorists » en son temps, il devrait trouver son chemin vers notre territoire via Arte.
s

