Crime / Comédie:
Tom George et Mark Chappell

Reviewed by:
Rating:
3
On 12 octobre 2022
Last modified:12 octobre 2022

Summary:

Un "whodunit" très divertissant bien qu'un peu trop classique. Quelques références amusantes au milieu artistique de l'époque feront plaisir aux connaisseurs

Un « whodunit » très divertissant bien qu’un peu trop classique. Quelques références amusantes au milieu artistique de l’époque feront plaisir aux connaisseurs

See How They Run (2022)

(Coup de théâtre)

Réalisé par Tom George

Ecrit par Mark Chappell

Avec Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody, Harris Dickinson, Pearl Chanda, Reece Shearsmith,…

Direction de la photographie : Jamie Ramsay / Production design : Amanda McArthur / Montage : Gary Dollner et Peter Lambert / Musique : Daniel Pemberton

Produit par Gina Carter et Damian Jones pour Searchlight Pictures

Crime / Comédie

UK / USA

En 1953, la crème du théâtre londonien célèbre la 100e représentation de « The Mouse Trap » (la souricière), la pièce d’Agatha Christie… et notamment le producteur John Woolf (Reece Shearsmith) qui souhaite adapter la pièce au cinéma. Parmi les invités se trouve d’ailleurs le réalisateur américain Leo Köpernick (Adrien Brody) embauché par Woolf. Mais Köpernick déteste le côté vieillot de la pièce et veut à tout prix l’américaniser. Ceci dit, ce ne sera pas un problème finalement car Köpernick se fait assassiner durant la célébration.  L’inspecteur Georges Stoppard (Sam Rockwell), un vieux renard mais alcoolique est chargé de l’affaire, accompagné par une petite jeunette un peu trop volontaire l’agente Stalker (Saoirse Ronan).

« See How they Run » est, tout comme la pièce d’Agatha Christie, un whodunit. Tout le suspens pèse sur l’identité du tueur. Qui est-il ? L’inspecteur Georges Stoppard arrivera-t-il au bout de son enquête, à moins qu’il soit dépassé par l’agente Stalker, une débutante soit, mais qui a l’avantage de l’ambition et surtout de la sobriété. Car, vous l’aurez compris, l’humour est bien présent.

Le triomphe de « Knives Out » (« A couteaux tirés ») en 2019 avec Daniel Craig, dans un rôle de policier très fortement inspiré d’Hercule Poirot, le héros moustachu d’Agatha Christie, a donné des idées aux producteurs qui se remettent au genre généralement jugé un peu désuet. En tout cas, le whodunit est une formule classique du policier britannique (en littérature et au cinéma) donc on ne s’étonne pas trop de voir arriver « See How they Run » en 2022.

Film britanico-américain (jusque dans le casting) puisque deux des rôles principaux sont tenus par des acteurs américains (excellents d’ailleurs, après tout nul n’est parfait) : Sam Rockwell (‘Moon« , « Three Billboards« , « Seven Psychopaths« …)  et Adrien Brody (« The Pianist »,  » The Grand Budapest Hotel »,…).

« See How they Run » est un whodunit très classique mais plutôt bien fait mais qui est d’autant plus amusant quand on connait un peu le cinéma britannique. Parmi les personnages, on retrouve des personnages authentiques du cinéma et du théâtre britanniques de l’après guerre. On doit ainsi au producteur John Woolf à qui on doit notamment les chefs d’oeuvre « The African Queen » (1951) et « Pandora » (1951) ou « Oliver » (1969) qui lui vaudra enfin un Oscar. De la même façon, on retrouve dans la pièces les acteurs principaux de l’époque Richard Attenborough et sa femme Sheila Sim. Attenborough avait atteint le rang de star quelques années plus tôt en interprétant le rôle principal dans « Brighton Rock » (1947), film d’ailleurs cité dans « How They Run ».

La pièce de « The Mousetrap » est un phénomène outre manche ou depuis sa première en 1952 il a été jouée sans interruption dans le West End à Londres… jusqu’à ce que l’épidémie de Covid l’empêche de fêter ses 70 ans sur scène ! Pour la petite histoire, Richard Attenborough avait acheté les droits de « The Mousetrap », ce qui pendant des années lui a permis d’avoir un petit pécule régulier jusqu’à ce qu’il revende les droits au début des années 80 pour financer son projet de film pharaonique « Gandhi » (1982).

Sortie dans les salles françaises, le 14 septembre 2022