Un documentaire sur les comédies sexy qui ont fait le bonheur des salles de cinéma dans les années 70. Toute une époque !

Saucy! – Secrets of the British Sex Comedy (2025)

(Sex & British Comedy – Le cinéma anglais dans tous ses ébats)

Ecrit et réalisé par Simon Sheridan

Directeur de la photographie : Christopher Stratton / Montage : Christopher Stratton / Musique : Cameron Shand

Avec Pete Walker, Robin Askwith, David Sullivan, Angela Grant…

Produit par Alan Byron et Simon Sheridan

Documentaire

73mn

UK

Les films britanniques de sexploitation ont émergés à la toute fin des années 50 sous prétexte de documentaires sur les camps de nudistes ou d’éducation sexuelle et ont connu leur heure de gloire sous forme de comédies sexy au milieu des années 70, poussant dans ses retranchements l’humour potache des « Carry On ». Cette période où le cinéma britannique est plus que jamais moribond suite à la fuite des capitaux américains, a obligé les producteurs à se recentrer sur des films les moins chers et les moins risqués à produire. Même de grands noms du cinéma britanniques passeront par le genre, aux frontières il est vrai assez élastiques : Ralph Thomas (Percy, 1971), Robert Young (Keep it Downstairs, 1976), Martin Campbell (Eskimo Nell, 1974), Val Guest (Confessions of a Window Cleaner, 1974),…

Dans son livre, Simon Sheridan va jusqu’à inclure dans le genre quelques films plus « grand public » (classé X à sa sortie quand même) comme « Soft Beds, Hard Battles (1973) réalisé par Roy Boulting avec pas moins que Peter Sellers et Curt Jurgens !

Quand le cinéma découvre une nouvelle façon de faire de l’argent, il s’y précipite !

Pendant longtemps, il n’était pas question de parler à visage découvert et sans frémissement d’horreur de ces films adorés par le public de l’époque et abhorrés par la critique. Pas toujours drôles, ni sexy, ces films ont pourtant une place de choix dans l’histoire du cinéma britannique. Rien ne sert de se voiler la face (et bien d’autres pays ont commis des productions équivalents durant les années 70).

Parmi les premiers à retracer l’histoire de ce genre qui s’étendra sur plus de quatre décades, le scénariste David McGillivray avec son « Doing Rude Things » (Sun Tavern Films,1992) et Simon Sheridan avec « Keeping The British End Up » (Titan Books, 2001). Aujourd’hui, les éditeurs vidéo indépendants britanniques et d’ailleurs ont ressorti ces films sur support, permettant à de nouvelles générations de découvrir ces films trop longtemps oubliés.

En 2024, Simon Sheridan sort un documentaire diffusé en deux épisodes pour Channel 4 avant d’en sortir une version condensée en 2025 éponyme. C’est cette version qui a été proposée au public français par Arte en juillet 2025.

Dans ce documentaire retitré en français « Sex & British Comedy – Le cinéma anglais dans tous ses ébats », Sheridan nous propose une plongée dans le genre avec un regard bienveillant et riche de nombreux témoignages des témoins de cette époque : le réalisateur Pete Walker, l’acteur star du genre Robin Askwith, des producteurs, photographes et des actrices,… Est-ce un regard objectif ? C’est le problème quand un expert écrit un documentaire sur son sujet d’expertise. Il n’y a pas de distance par rapport au sujet et Sheridan centre un peu trop son regard sur ses propres obsessions : l’actrice Mary Millington (Come Play with Me, The Playbirds,…) et le réalisateur Pete Walker (Cool it Carol,…).

Reste que ce documentaire, dynamique (presque trop d’ailleurs car parfois on a l’impression que le monteur a été victime d’une crise d’épilepsie) et riche en infos,  permet de se replonger dans une période oubliée du cinéma britannique et ce n’est pas rien.

Vous trouverez mes critiques de quelques uns de ces films dans la catégorie « Erotique » du site https://cinemaderien.fr/films-erotiques-britanniques/