Un drame poignant sur un père qui refuse de faire le deuil de sa fille disparue depuis déjà deux ans. James Fox y est excellent

Runners (1983)
Réalisé par Charles Sturridge
Ecrit par Stephen Poliakoff
Avec James Fox, Jane Asher, Kate Hardie, Eileen O’Brien,…
Direction de la photographie : Howard Atherton / Direction artistique : Mark Nerini / Montage : Peter Coulson / Musique : George Fenton
Produit par Barry Hanson pour Goldcrest Films International
Drame
107mn
UK
« Runners » fait partie des productions télévisées à prestige produites par Goldcrest au début des années 80. Je vous ai déjà parlé ici de « Red Monarch« , une satire à gros budget sur les derniers jours de Staline. Ici on a affaire à un projet bien différent !
Deux ans après la disparition de sa fille âgée de onze ans, Tom Lindsay (James Fox) refuse de se faire une raison, d’accepter le fait qu’elle soit probablement morte. Il se rend à une réunion de gens dans la même situation que lui. Il y rencontre Helen (Jane Asher) qui a perdu son fils. Ensemble, ils vont arpenter les rues de Londres dans l’espoir fou de les retrouver.
Qu’elle ait été kidnappée ou qu’elle se soit sauvée, Londres semble un bon endroit pour se perdre, d’autant que la capitale britannique a ici une allure assez inquiétante, un peu décatie (qui m’a fait un peu pensé – toutes proportions gardées – au Venise de « Don’t Look Now« ). De même pour le personnage de père en deuil, à deux pas de sombrer dans la folie.
Alors évidemment Tom Lindsay a encore l’espoir de retrouver sa fille (contrairement au père incarné par Donald Sutherland dans « Don’t Look Now »). Mais il est le seul à y croire encore. Sa femme s’inquiète de le savoir à Londres, doute de ses affirmations quand il dit lui avoir parlé. Car oui, Tom va retrouver la trace de sa fille mais il va être confronté à l’inimaginable. Dans un premier temps, la vérité ne fera qu’élargir la plaie béante.
« Runners » est un drame poignant très bien écrit par Stephen Poliakoff (Bloody Kids, Shooting the Past,…), l’un des grands noms de la télévision britannique. L’interprétation fait également dans le haut de gamme avec James Fox (The Servant, Performance,…) dans le rôle du père.
Comme la plupart des autres productions de Goldcrest pour la télévision, « Runners » a été invisible pendant de nombreuses années avant de se retrouver sur Amazon Prime UK (où j’ai pu enfin le voir). Malheureusement, l’absence de restauration (on a l’impression de regarder une VHS) n’aide pas à apprécier le travail du réalisateur Charles Sturridge (un habitué de la télévision de prestige) et de son directeur de la photographie Howard Atherton (qui a notamment travaillé avec Ridley Scott sur son thriller « Black Rain » ou sur le blockbuster « Bad Boys » avec Will Smith).
Il ne reste qu’à espérer que les propriétaires actuels de Goldcrest restaure enfin ce téléfilm qui mériterait d’être proposé dans de meilleures conditions de visionnage !

