david-bowie-alan-rickman-sheila-sim

 

Deux figures importantes du cinéma britannique sont mortes à quelques jours d’écart toutes deux à 69 ans et d’un cancer. David Bowie, le 10 janvier et Alan Rickman le 14. On peut aussi noter qu’ils étaient tous deux connus avant de devenir acteurs de cinéma. David Bowie était d’abord un chanteur et Alan Rickman un homme de théâtre.

David Bowie a eu son premier grand rôle en 1976 dans le film de science-fiction “The Man Who Fell to Earth” (L’homme qui venait d’ailleurs) de Nicolas Roeg. Il obtiendra ses plus grands rôles au cinéma dans les années 80 avec notamment “The Hunger” (Les prédateurs) de Tony Scott, “Furyo” de Nagisa Ôshima, “Absolute Beginners” ou encore “Labyrinth” de Jim Henson. Il terminera la décennie en jouant Pilate dans “The Last Temptation of Christ” de Scorcese.

Alan Rickman s’est fait connaitre auprès du grand public tardivement à l’âge de 42 ans en 1988, en incarnant le rôle du méchant dans le premier “Die Hard” (Piège de cristal) de John McTiernan avec Bruce Willis. Il deviendra alors une des valeurs sûres du grand écran dans des films de tout genre, britanniques et américains. Son rôle le plus connu auprès du grand public reste sûrement celui du professeur Severus Snape dans la série Harry Potter. Mais on le retrouve dans de nombreux films aussi différents que “Galaxy Quest”, “Love Actually”, “Snow Cake”,… Il passera deux fois derrière la caméra pour le sensible “The Winter Guest” (1997) et plus récemment pour “A Little Chaos” (Les jardins du roi, 2014), film dans lequel il interprète Louis XIV.

Puis le 19 janvier, nous avons appris la mort de Sheila Sim. Moins connue du grand public, c’était une femme de théâtre qui avait également eu une carrière cinématographique du milieu des années 40 au milieu des années 50 (The Guinea Pig, Pandora, The Magic Box,…). C’était également la femme de l’une des figures les plus importantes du cinéma britannique d’après guerre, Richard Attenborough, mort en 2014.

%d blogueurs aiment cette page :