A l’occasion de la sortie de son dernier film Hard Truths (Deux soeurs, 2024), la cinémathèque française rend hommage à l’immense Mike Leigh du 26 mars au 7 avril 2025, en la présence du réalisateur en début de retrospective.
Samedi 29 mars, la cinémathèque présente ainsi une rencontre avec le réalisateur « Mike Leigh par Mike Leigh, une leçon de cinéma » animée par par Juliette Armantier et Bernard Benoliel.
Si la cinémathèque propose une intégrale des films réalisés par Mike Leigh, au niveau de ses nombreuses créations pour la télévision c’est assez rachitique avec l’hybride cinéma/TV « Meantime » (1983), « The Short « A Sense of History » (1992)… Mais la cinémathèque fait l’impasse sur ses productions pour la BBC durant les années 70 et au début des années 80 avec seulement « Nuts in May » (1976), Dommage !
Voici la présentation de l’hommage : « Homme de théâtre, il remporte le Léopard d’or de Locarno pour son premier film (Bleak Moments, 1971), un bonheur qu’il renouvellera au fil d’innombrables sélections en festivals, avec entre autres le Prix de la mise en scène puis la Palme d’or à Cannes pour Naked et Secrets et Mensonges, ou encore le Lion d’or pour Vera Drake. Pourfendeur du libéralisme, fin portraitiste des classes populaires anglaises qu’il dépeint en touches subtiles, graves et touchantes, c’est aussi l’un des plus grands directeurs d’acteurs de sa génération. Retour sur une carrière lumineuse, à l’occasion de la sortie de son nouveau film, Deux sœurs. »