Cette année, pour sa dixième édition qui aura lieu du 1er au 7 décembre, le Paris International Fantastic Film Festival » (PIFFF) de Mad Movies compte neuf films en compétition dont quatre films britanniques : « The Power » (déjà présenté au dernier festival de Dinard), « The Feast » (dont je viens de vous publier une critique enthousiaste – et qui aura donc sa première française le 6 décembre), le très attendu revenge movie « Bull » de Paul Andrew Williams et le film d’animation SF « Absolute Denial »
- « The Power » (2021) écrit et réalisé par Corinna Faith. Séances le jeudi 2 décembre à 19h30 et le vendredi 3 décembre à 12h
- « The Feast » (2021) écrit par Roger Williams et réalisé par Lee Haven Jones. Séance le lundi 6 décembre à 14h30
- « Bull » (2021) écrit et réalisé par Andrew Williams. Séance le samedi 4 décembre à 19h30
- « Absolute Denial » (2021) écrit et réalisé par Ryan Braund. Séance le vendredi 3 décembre à 14h30
Par ailleurs, deux films britanniques seront montrés en première française et hors compétition
- « In the Earth » (2021) film de folk horror réalisé par Ben Weathley. Séance le mardi 7 décembre à 19h30.
- « The Found Footage Phenomenon » (2021), un documentaire sur les films en « found footage » écrit et réalisé par Sarah Appleton et Phillip Escott. Séance le dimanche 5 décembre à 21h45.
C’est une illustration de la santé de la production des films de genre en Grande Bretagne. Les films fantastiques, SF, crime et horreur ont le vent en poupe depuis le revival du début des années 2000 grâce aux évolutions technologiques et à l’accroissement des débouchés avec l’arrivée des plateformes VOD. On compte aujourd’hui une bonne centaine de productions de films de genre par an (en 2021 on atteindra facilement plus d’une cinquantaines de productions pour les seuls films d’horreurs), dont de nombreuses avec un tout petit budget (voire dans certains cas sans budget !).
Pour toutes les infos pratiques, c’est ici sur le site officiel du festival