Review of: Psy-Warriors
Drame / Politique:
David Leland et Alan Clarke

Reviewed by:
Rating:
5
On 12 juillet 2024
Last modified:12 juillet 2024

Summary:

Un brûlot politique sur les sombres réalités de la guerre froide et du terrorisme des années 70 où la moralité perd toute sens. La terreur contre la terreur.

Un brûlot politique sur les sombres réalités de la guerre froide et du terrorisme des années 70 où la moralité perd toute sens. La terreur contre la terreur.

Psy-Warriors (1981)

Réalisé par Alan Clarke

Ecrit par David Leland

Avec Rosalind Ayres, John Duttine, Anthony Bate, Colin Blakely, Warren Clarke,…

Production design : Marjorie Pratt / Montage : Tariq Anwar

Produit par June Roberts pour la BBC

Diffusé le 12 mai 1981 dans « Play For Today », BBC 1

Drame / Politique

73mn

UK

Trois individus, deux hommes et une femme, Richards (Derrick O’Connor), Stone (John Duttine) et Turner (Rosalind Ayres) sont emprisonnés, séparés, chacun dans une cage grillagée au milieu d’une pièce blanche. On les torture moralement et physiquement, on les humilie, on les empêche de dormir,… Ils ne savent pas pourquoi ils sont là. On les accuse d’avoir participé à un attenant qui a fait 6 morts. Ou alors la bombe n’a pas explosé. On ne sait pas. Les versions différent selon l’interlocuteur et le moment. Sont-ils des terroristes, des militaires ? Et leurs tauliers les services secrets ?

Le téléspectateur se retrouve aussi perdu que les prisonniers avec qui ils partagent un sentiment d’incompréhension (devant les discours contradictoires), de terreur (devant la violence qui s’abat sur les victimes) et de claustrophobie (dans cette prison/clinique ou tout est blanc et où on ne voit jamais l’extérieur). Ce sont les allusions à l’actualité (événements en Irlande, le conflit israélo-palestinien, les activités de mercenaires en Afrique, le Vietnam,…) qui permettent de comprendre que ce scénario est censé se dérouler dans le monde contemporain de la fin des années 70 au début des années 80.

<spoiler>Quand on comprend enfin ce qui se passe, ce n’est pas moins terrifiant, bien au contraire. Ceci ne serait qu’un conditionnement psychologique pour former, sans qu’ils le sachent, les militaires en question, à des opérations secrètes de contre-terrorisme. Pour annihiler leurs jugements de valeur. Pour être efficace, il faut faire fi de la morale. Il faut tuer le mal par le mal, la terreur par la terreur.</spoiler>

Les propos tenus par les tortionnaires sont volontairement choquants, abrasifs, représentant la violence de ce monde de fin de guerre froide, où les idéologies et les intérêts politiques font couler le sang, sans distinction. Personne n’est épargné, même la politique post-coloniale du Royaume-Uni qui est également mise au pilori. Le téléfilm était choquant à l’époque, mais plus de 40 ans plus tard, il n’a cruellement pas perdu de sa pertinence.

David Leland, fameux scénariste britannique, avait écrit le texte comme une pièce de théâtre en 1978. Pour l’adaptation télévisée (on se doute que les négociations avec la direction de la BBC on dû être compliquées), il travaille ici pour la deuxième fois avec le réalisateur Alan Clarke après « Beloved Ennemy » (Play For Today, février 1981) sur une corporation qui décide malgré la guerre froide d’externaliser une partie de leur production vers l’URSS, et avant « Made in Britain » (téléfilm ITV de 1982), portrait effrayant d’un skinhead (premier grand rôle de Tim Roth).

Ironiquement, le jour de la diffusion de « Psy-Warriors », le membre de l’IRA Francis Hugues meurt en prison suite à une grève de la faim, une semaine après Bobby Sands.

Coffret Blu-ray/DVD UK. Studio BFI. « Dissent & Disruption – Alan Clarke at the BBC (1969-1989). Version originale avec des sous-titres optionnels en anglais