Peter Watkins (1935-2025)
Peter Watkins était un iconoclaste qui luttait contre la représentation médiatique du monde depuis son premier film « Culloden » tourné pour la BBC en 1964. Il y utilisait déjà ce qui restera sa méthode favorite d’expression dont il est devenu l’un des maîtres : le docudrama (fiction tournée à la manière d’un documentaire).
« Culloden » proposait une reconstitution de la bataille de Culloden qui a vu s’affronter Ecossais et Anglais en 1746. Une reconstitution filmée comme si elle avait lieu aujourd’hui, avec les moyens de communication modernes.
« The War Game » (« La bombe »), puissant docudrama qui imagine ce qui se passerait si une bombe nucléaire tombait sur la Grande Bretagne, a suffisamment impressionné la BBC pour que, fait rarissime, en annule la diffusion (lire cet article récent de la BBC qui relate l’histoire de The War Game). Finalement « The War game » sera diffusé en salles et remportera en 1966 l’oscar du meilleur documentaire.
Pour sa part, « Privilège » (1967), tourné avec de gros moyens (pour un film de Peter Watkins !) est une fiction d’anticipation nous montrant une rockstar créée et contrôlée par un consortium financier et le gouvernement pour tenir en laisse la jeunesse. « Privilèges » est dans la parfaite continuation des oeuvres précédentes : elle reste très proche de la forme documentaire et a pour sujet principal le contrôle des esprits par le pouvoir financier et politique via les médias et la culture.
Il tournera ses films et documentaires suivants hors de Grande Bretagne pour le cinéma et la télévision : dans les pays nordiques (« The Gladiator« , « Edvard Munch« ,…), en France (La Commune, 2000) ou aux USA (Punishment Park, 1971).
En Grande-Bretagne, si ses premières oeuvres bénéficient d’une bonne reconnaissance et ont été éditées par le BFI (« The War Game » et « Culloden » ne sont malheureusement plus disponibles), le reste de sa carrière est largement ignoré dans son propre pays.
L’oeuvre de Watkins est bien distribuée en France grâce aux éditions Doriane Films. Le coffret Peter Watkins regroupant cinq films majeurs (The Battle of Culloden / The War Game / La commune (Paris, 1871) / Punishment Park / The Gladiators ) est particulièrement à recommander (lien en fin d’article).
Dans son essai « Media Crisis » publié en 2003, Watkins dénonçait « l’irresponsabilité des mass media audiovisuels et leur impact dévastateur sur l’Homme, la société et l’environnement Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la Monoforme, le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires…. et l’Horloge universelle, cette camisole temporelle qui formate l’ensemble des programmes télévisuels ».
Peter Watkins est mort le 31 octobre 2025 à l’âge de 90 ans. Il était installé depuis 25 ans en France à Felletin dans la Creuse.
Parmi les hommages publiés à l’annonce de sa mort :
- En Anglais : BFI, The Guardian,…
- En Français Le Monde, Telerama, Les Inrockuptibles.
Comment (re)découvrir son oeuvre en France :
Ses films sont distribués par Doriane Films et disponibles en DVD et VOD via le site capuceen.com
Oeuvres Principales :
La Commune (Cinéma, France, 2000)
Edvard Munch (TV, Suède-Norvège, 1974)
Punishment Park (Cinéma, USA, 1971)
The Gladiators (Cinéma, Suède, 1969)
Privilège (Cinéma, UK, 1967)
The War game (TV, BBC, 1965)
Culloden (TV, BBC, 1964)
LIENS
http://www.screenonline.org.uk/people/id/454916/


